Prière du lundi 15 septembre 2025

Celui qui regardait vers le serpent de bronze restait en vie

Etrange épisode que cette histoire du serpent de bronze qui sert d’antidote aux morsures des « serpents brûlants » du désert… Depuis l’éclatante sortie d’Egypte et la joie de la libération, tout est désert, soif et incertitude. Rien ne ressemble à la terre promise. Le peuple en a assez, et finit par râler sur tout : oui, Dieu nous a rendus libres, mais à quoi bon si c’est pour mourir au désert ? Oui, Dieu nous envoie miraculeusement « la-manne-de-chaque-jour », mais notre gamelle d’esclave n’avait-elle pas meilleur goût ? 

La vérité, c’est qu’on se lasse de tout, même des miracles, et qu’il y a des déserts dont on ne sort pas à force de regarder en arrière.

En faisant élever un serpent de bronze, et plus tard son propre fils, le Père cherche un moyen d’élever notre regard, de le porter vers l’avant. Il nous détourne de nos réflexes de repli sur soi quand nous sommes meurtris aux chevilles, et intoxiqués par le poison brûlant du « oui, mais », du « jamais assez », du « c’était mieux avant », du « pourquoi moi ? », du « ça ne finira jamais », du « je ne lui pardonnerai pas ». Que de poisons nous empêchent d’avancer dans nos déserts ! Et nous y font mourir…

Du haut de la croix, Jésus nous dit :

Je connais tes blessures, tes douleurs, tes détresses, je connais tes déserts de solitude, tes manques d’amour, tes manques de joie. J’ai voulu que rien de ta souffrance ne me soit épargné pour tout traverser avec toi.

Quand le poison te ronge de l’intérieur, élève ton regard et porte-le sur moi, sur mon amour répandu pour toi. Dans ton désert, une voix doit résonner plus fort que celle de tes manques, c’est la voix de mon « Je t’aime ».

Rends grâce pour la manne de chaque jour, et prends refuge dans mon cœur. Je te ferai traverser tous tes déserts.

Samuel


Intentions de prière

Nous confions à vos prières Philippe V. D., membre d’un groupe de partage parisien depuis 2023, décédé cette semaine. Nous pensons également à son conjoint Eric et son fils Benjamin ainsi qu’à tous ses proches. La bénédiction ainsi que la crémation se dérouleront au cimetière du Père Lachaise à la Coupole le 17 septembre à 10h15.

Le groupe de partage de DUEC-Bruxelles fête ses 20 ans le week-end du 20 et 21 septembre 2025 à la Pairelle. Avec tous les participants, portons-les dans notre prière.


Activités à venir

Voir les activités 2025-2026 à venir

Cette semaine, nous attirons particulièrement votre attention sur :

Mercredi 1er octobre 2025
Messe mensuelle, première messe de l'année à Paris. Cette année, il n'y aura pas de messe à Marseille.

Samedi 4 octobre 2025
Assemblée Générale Annuelle Elle aura lieu cette année dans une salle sous l’église Saint Jean Bosco, 79 rue Alexandre Dumas, 75020 Paris.

Dimanche 5 octobre 2025
Dimanche de rentrée Lancement du thème d'année, par Mgr Jean-Marc Micas.