Prière du lundi 20 janvier 2025

L’amphore vide de Cana

J’imagine bien ce banquet de Cana, avec cette belle table, ces beaux plats, ces bouquets, la joie des mariés, et plein d’amphores… Mais voilà qu’à la fin du repas, elles sonnent un peu creux…
Je m’y trouve quelque ressemblance. Combien de fois n’ai-je pas l’impression de sonner creux, moi aussi, quand les occupations, ou la paresse, ou la négligence, ou mille fausses excuses m’éloignent de la prière ? Quand le lien avec Jésus se distend en remettant à plus tard le sursaut spirituel nécessaire ?
Mon cœur n’a plus de vin, il n’a plus d’amour, il a pris la fadeur de l’eau.

Il y a pourtant, dans cette histoire de Cana, toute une infinie délicatesse d’amour qui enveloppe cette amphore vide. Le regard confiant du serviteur qui vient prévenir Marie… Le regard tendre de Marie sur Jésus, elle qui sait qu’elle n’a même pas à lui demander d’agir… Et surtout le regard plein d’amour de Jésus sur cette amphore vide…

Car qu’est-ce qui la remplit du meilleur vin ? L’amour de Jésus. Elle déborde soudain de l’amour de Jésus, à n’en plus finir. Et la vieille amphore devient une carafe du cristal le plus pur, une carafe de lumière…

Alors, Seigneur, aide-moi à toujours me laisser regarder par toi.
Aide-moi à garder toujours mon cœur en quête de ta présence.
Aide-moi aussi à me regarder moi-même comme tu me regardes, toi.

Yves