La Prière du Lundi

S’abonner ou se désabonner

Voir les textes de la messe

– Dimanche des Rameaux !.. .Un jour en Palestine, il y a deux siècles.

Acclamé par la foule qui l’accompagne, Jésus fait son entrée à Jérusalem. Il sait qu’il s’agit de son dernier voyage. Il l’a voulu tout en douceur et en humilité. L’âne qui lui sert de monture est le meilleur signe de son abaissement. Lui, le Fils du Dieu tout-puissant « ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la Croix (Ph 2 6-8).

– Dimanche des Rameaux !… Hier dans notre monde ravagé par une pandémie.

Enfermés dans nos lieux de vie, ou combattants sur le front de la survie, nous nous sentons plus que jamais un peuple de frères (sœurs) en Toi notre Christ.

Avec Toi, nous sommes tentés de dire « Mon âme est triste à en mourir » ou bien « Père, pourquoi m’as-tu abandonné ? » ou encore, dans un élan de foi reçu au titre de la Grâce    «  Mon Père, si cette coupe ne peut passer sans que je la boive, QUE TA VOLONTE SOIT FAITE. » C’est alors qu’elle prend toute sa force, cette phrase du « Notre Père » enseigné par Jésus à ses disciples. Une prière qui s’accommode mal de la légèreté avec laquelle je la dis trop souvent.

– Dimanche des Rameaux !… prévu à Solesmes pour une grande partie de nos frères et sœurs à Devenir Un en Christ.

Une invitation à « Prendre soin de notre âme »

Mon âme, qu’ai-je fait de mon âme ?

Ne serait-ce pas cette petite voix dans l’oreille de sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus ?

Alors que tout fait silence en ce temps de confinement, nous entendons le chant des oiseaux ou le ruissellement de la pluie, n’est-il pas venu le temps de rendre à mon âme l’attention et l’écoute qu’elle attend en toute discrétion au fond de mon être ? « Entrer dans le sanctuaire de mon cœur où Dieu vient à moi. »

En cette semaine où nous ferons mémoire de la Passion de Jésus, j’entends la voix du prophète Isaïe «  Le Seigneur mon Dieu m’a ouvert l’oreille, et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé » (Is 50,5). J’entends aussi la voix du Saint Père le Pape François intercédant pour soutenir ce monde en détresse « la force de Dieu est d’orienter vers le bien tout ce qui nous arrive, même les choses les plus tristes ».

QUE TA VOLONTE SOIT FAITE, SEIGNEUR.

Compagnons de route, vers la joie de la Résurrection et à tous Bonne et très Sainte Fête de Pâques.

Elisabeth

Vous avez été très nombreux à participer au  Mur de Prière (cliquer)  ce qui nous encourage à poursuivre.

Nous pouvons donc confier à notre prière commune le prénom   de soignants, de personnes de nos familles en difficulté, de personnes isolées, fragiles, âgées , malades… Les 590 abonnés de cette prière du lundi pourront s’y unir. Il suffit de répondre à ce mail avec le ou les prénoms souhaités.

Vous vous en doutez certainement : en raison du confinement, un certain nombre d’activités prévues sont annulées ou reportées. Les responsables de chaque activité joindront les participants. Ceux-ci seront évidemment remboursées prochainement. Il s’agit des activités suivantes :

La retraite pour les femmes homosexuelles, prévue le 1er mai, et reporté aux 28 et 29 novembre.
Le week-end pour les couples homosexuels, prévu le 1er mai,
Le week-end régional des groupes d’Auvergne et de Rhône-Alpes, prévu le 16 mai.
Le week-end pour les 18-35 ans, prévu à la Pentecôte.

 

Pour les activités non mentionnées ici, veuillez joindre les responsables ou envoyer un mot par notre page contact.