La Prière du Lundi

S’abonner ou se désabonner

Voir les textes de la messe—- Voir les avis et les activités à venir

Pour de vrai ?

Que d’émotions pour les disciples !

Je ne sais pas comment j’aurais réagi à leur place, mais force est de constater qu’ils sont passés par toutes les émotions : sentiment d’abandon de la part d’un Messie qu’ils espéraient tout puissant ; tristesse profonde d’avoir perdu leur ami ; désespoir face au vide et à l’absence soudain de sens de leur vie ; peur et crainte de subir le même sort que Jésus, au point de s’enfermer et de fermer leur cœur ; puis incrédulité face à une résurrection humainement « impensable »…

Alors comment imaginer et saisir ce qui se passe, tant cet événement est « incroyable » ? Comment ne pas comprendre Thomas et les autres disciples quand, pour croire, ils ont besoin de voir et toucher le corps de Jésus ?

Et pour nous, qu’en est-il ?

Est-ce que je crois à cette résurrection ? De quoi ai-je encore besoin pour être convaincu que le Christ est là, véritablement présent dans ma vie ? Pas une illusion, ou un esprit, mais – comme le dit cet évangile -bel et bien « vivant » au milieu de nous, présent au point que je peux le « toucher », m’accompagnant dans toutes les épreuves et les joies de ma vie.

Et est-ce que j’entends ces mots de Jésus : « La paix soit avec vous » ? C’est en écoutant ceux qui revenaient d’Emmaüs, et en parlant entre eux du Christ, qu’alors les disciples constatent qu’il est au milieu d’eux, qu’il apporte la paix, et qu’il les libère de leurs peurs. Quand Jésus apparait dans nos échanges, dans nos prières, dans nos vies, tout change : nous ressentons cette paix, cet élan de Pâques, qui n’est pas notre propre tranquillité, mais une force qui nous incite à sortir de nous-mêmes et aller à la rencontre des autres.

Oui, parlons ensemble du Christ, parlons avec le Christ : cela le rend présent au milieu de nous ; et alors, les choses s’apaisent, notre manière de voir les problèmes se trouve changée, et nous pouvons regarder les difficultés et les conflits avec plus de confiance et de sérénité.

Alors Seigneur,

–          Fais-nous croire profondément à ta présence dans nos vies car tu nous l’as dit : « Et moi je suis avec vous jusqu’à la fin des temps  » (Mt 28, 20)

–          Envoie-nous cette paix et cette force de Pâques qui nous fait sortir de nos peurs et de notre bulle, et qui nous permet de revenir pleinement à ta présence et à une vie fraternelle.

–          Fais de nous des témoins vivants de ta présence et de ton amour

Jean-Philippe

 22 avril à 20h30 :

 Soirée zoom exceptionnelle avec le théologien James Alison et le traducteur Guy Perier à l’occasion de la parution en français de son livre

La Foi au delà du ressentiment

Paru d’abord en anglais, ce livre est devenu une référence au niveau international sur la question gay et l’Eglise.

Enfin traduit en français, ce prêtre ouvertement gay y développe une pensée courageuse et prémonitoire sur l’acceptation de soi et sur la nécessité du pardon.

Tout ceci basé sur l’Evangile

Une occasion unique d’échanger avec un grand théologien de notre époque.

Vous pouvez vous inscrire en adressant un mail àjamesalison22avril@gmail.com et y déposer vos questions et vos commandes.

Vous recevrez le lien zoom en réponse et, si vous le souhaitez, le lien acquérir pour l’ouvrage.