La Prière du Lundi

S’abonner ou se désabonner

« Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole »

Voir les textes de la messe—-Voir les avis et les activités à venir

Le propre, l’originalité, la puissance de Dieu, tel que Jésus nous le fait connaitre, est de nous aimer.

Mais comment connaitre cet amour, le sentir, le toucher ? Jésus nous aide à avancer avec l’évangile de ce dimanche.

Au commencement, il y a le désir du Père qui est de nous aimer et, avec le Fils, de faire sa demeure en chacun de nous. Parole bouleversante si on prend le soin de l’entendre : Dieu veut donc s’inviter chez moi, comme Jésus chez Zachée, alors même que je ne trouve pas toujours ma « demeure » très intéressante ni très digne ?

Il n’y a pas de condition de respectabilité pour que Dieu vienne demeurer en nous. Il y a en revanche une nécessité, si l’on suit le texte de près : aimer Jésus et garder sa parole.

Comment entendre ces invitations à « aimer Jésus » et à « garder sa parole » ? Je fais quelques propositions…

Aimer Jésus ? C’est peut-être simplement lui exprimer ma confiance et mon désir de l’aimer aujourd’hui, même si je ne me sens pas capable de l’aimer aujourd’hui.

Garder sa parole ? C’est peut-être fréquenter l’Ecriture, personnellement et dans la liturgie communautaire, goûter ce qui est en elle est nourrissant, ne pas forcément vouloir tout comprendre, demeurer en elle, prier avec elle, en elle …

L’Esprit Saint – c’est la suite du texte – nous est précisément donné pour cela : avec lui seulement, nous devenons vraiment capables d’aimer Jésus et de garder sa Parole ! Il ne le fait pas à notre place, mais il vient, si nous lui ouvrons notre cœur, animer de l’intérieur notre liberté et orienter notre désir vers la vie avec Jésus et avec son Père.

Esprit-Saint, viens nourrir aujourd’hui mon désir de répondre à l’appel de Jésus entendu ce dimanche à l’aimer et à garder sa parole.

En ce temps de préparation à l’Ascension du Seigneur, nous te confions tout spécialement le pèlerinage à Rome dans les jours qui viennent. Accompagne notre démarche de pèlerins. Unis-nous à tous ceux et celles qui, ne pouvant être physiquement présents, seront unis à notre démarche par la prière. Rassemble-nous tous dans la joie et l’action de grâce pour tout ce qui a été vécu depuis tant d’années au sein de notre association, pour ton service et ta gloire ! Amen.

Sylvain

 Du 1er au 3 juillet 2022
Retraite spirituelle pour les femmes homosexuelles
Les inscriptions sont ouvertes ! 
Se renseigner et s’inscrire.

Du 7 au 13 août 2022
Retraite spirituelle à l’abbaye ND d’Aiguebelle
Se renseigner. Les inscriptions seront ouvertes en juin.

 Du 19 au 26 août 2022
Le Camp Randonnée et Prière, à St-Nectaire (Puy-de-Dôme)
Les inscriptions sont ouvertes !
Se renseigner et s’inscrire