La Prière du Lundi

S’abonner ou se désabonner

Voir les textes de la messe
Voir les avis et les activités à venir

Ce récit de la tentation de Jésus est le plus bref de tous. On en serait presque frustré ! ici, pas de grandes envolées au pinacle du Temple, pas de transports aériens vers les hautes montagnes, pas de promesses de pierres changées en pain… C’est moins drôle !

En revanche, il y a des bêtes sauvages. Et des anges. Il nous va donc falloir tenir entre les bêtes sauvages et les anges…

Nos vies ne sont-elles pas pleines, comme le désert, de bêtes sauvages intérieures ? Ce sont toutes nos forces intérieures que nous ne parvenons jamais vraiment à apprivoiser, nos mouvements intérieurs qui résistent à nos efforts.
Il ne s’agit pas de lutter contre elles, il s’agit de prendre du temps pour « vivre avec »… ne plus faire semblant, ne plus faire comme si elles n’existaient pas, ne plus les ignorer.

Et puis se faire servir par les anges.

Je pense que les anges n’ont rien à voir avec des types avec des ailes dans le dos… les anges, ce sont les mots de Dieu. Ils ne sont que paroles.
Ce sont les paroles sans le corps, les paroles sans la chair, mais les paroles de vérité.

 Enfin il y a Satan, le Menteur…
-Satan nous dira par exemple que nos bêtes sauvages, nos pulsions, sont nos ennemies et sont à combattre alors que Dieu nous invite à vivre avec, à les connaître, à nous réconcilier avec elles.
-Satan nous dira aussi que nous devons devenir des anges, nous libérer de notre chair pour devenir de purs esprits, tout en adoration et en louanges, alors que Dieu a pris chair de notre chair et qu’il va bientôt racheter notre chair sur la croix et par un tombeau vide.

Jésus, aide-moi à comprendre que notre désert…  c’est toi-même, c’est là où tu te trouves, et il est riche de la présence de Dieu !

Yves


Nous vous recommandons d’écouter cette émission intéressante Bénédiction des couples en situation irrégulière : la pastorale l’emporte-t-elle sur la doctrine ? (Centre Sèvres)

du 22 AU 24 MARS 2024
Weel-end spirituel des Rameaux à La Pairelle
à Namur, Belgique.

Intervenants : P. Bernard Massarini et P. Patrice Proulx

Se renseigner et s’inscrire