La Prière du Lundi

S’abonner ou se désabonner

La parabole du semeur (Mont Sainte-Odile)

Voir les textes de la messe—-Voir les avis et les activités à venir

Où est Dieu ? Pourquoi le silence de Dieu ? Combien de fois avons-nous entendu ces questions ou lu les innombrables et sublimes œuvres littéraires comme des cris de foi, des appels à l’amour blessé.

L’évangile de ce dimanche nous rappelle la présence continue de Dieu dans nos vies, celle du semeur qui, discrètement mais inlassablement, nourrit la terre de sa Parole, de sa présence.

Il ne s’agit pas d’une présence comme nous la souhaiterions toujours. Qui d’entre nous n’a jamais eu la tentation d’un dieu qui se manifesterait de manière éclatante aux yeux des hommes, un dieu qui supprimerait la douleur, la violence, le mal, un dieu qui prendrait une place absolue dans nos vies, un dieu totalitaire.

Tout au contraire Jésus, avec les deux paraboles du semeur, nous enseigne que la Parole de Dieu est une présence qui touche directement l’âme et le cœur de l’homme. La semence est la graine qui fait son chemin, cachée dans le terre, afin de faire naître une plante, une fleur, un fruit. Et même si le semeur dort pendant ce temps-là, la graine grandit quand même.

En  prenant de l’âge ou en faisant une relecture de notre histoire, on prend conscience que les plus belles plantes de nos vies ne sont pas forcément celles que l’on voulait planter ou mettre en valeur au départ, par ambition ou pour donner une meilleure image de soi.

Les plus belles plantes sont au contraire celles qui nous étonnent ; celles que l’on n’attendait pas ; celles qui nous édifient et nous font lever les yeux au ciel ; celles dont la beauté dilate notre cœur ; celles dont on sent bien qu’elles sont le fait de quelque chose qui nous dépasse.

La semence nous donne à voir la présence de Dieu. Une présence intime et personnelle.

Rendons grâce au Seigneur pour toutes ces semences qui ont germé et qui continuent de germer en nous.

Christophe

 Samedi 26 juin 2021
Journée pour les conjoints unis par le sacrement du mariage, dont l’un est homosexuel.

Se renseigner et s’inscrire

Du 8 au 15 août : le Camp Randonnée et Prière aura lieu à Niederbronn-les-Bains, en Alsace (Bas-Rhin), sur le thème : « Fratelli tutti » : Marcher en frères et soeurs sur le chemin d’Emmaüs ». Il reste peu de places, la liste d’attente sera bientôt ouverte.

  Se renseigner et s’inscrire