La Prière du Lundi

S’abonner ou se désabonner


La parabole des deux fils

Voir les textes de la messe

LE CHRIST NOUS LANCE UN APPEL VIBRANT A LA CONVERSION

Les textes de ce dimanche nous enseignent deux vérités :

– En premier lieu, transmise par l’évangéliste Matthieu, la parabole de ce dimanche s’adresse d’abord aux autorités juives, les prêtres et les anciens. Puis, pour aucun des deux fils les mots ne correspondent pas aux actes. Aucun des deux fils ne fait vraiment pas ce qu’il dit. Ce qui les distingue, par contre, c’est que l’un fait et l’autre ne fait pas vis-à-vis de la vigne. Alors pour les deux fils la situation n’est pas figée et l’un peut se raviser et aller à la vigne et l’autre maintenir son refus. L’important ici c’est que pour le Seigneur le juste peut faillir et le pêcheur peut se convertir. Il nous laisse la liberté de choisir.

Alors, dans le quotidien de ma vie, suis-je le plus proche du premier ou du second des fils ? En quoi suis-je un peu l’un ou un peu l’autre ? A moi de choisir ? Et dans ma détresse, j’en appelle au Seigneur :

« Seigneur, enseigne-moi tes voies,

Fais-moi connaître ta route.

Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi,

Car tu es le Dieu qui me sauve ». Ps 24 (25)

 – Ce qu’enseigne la parabole, c’est aussi la grande patience de Dieu, qui n’est pas autre chose que la manifestation de son amour et de sa miséricorde. Jésus en profite pour nous lancer un vibrant appel au changement, au retournement, à la conversion.

Alors, chers ami(e)s de DUEC, c’est le moment d’en profiter.

Dominique