La Prière du Lundi

S’abonner ou se désabonner
(dernière prière du lundi avant septembre)

Voir les textes de la messe—-Voir les avis et les activités à venir

« Vivants jusqu’à la mort »

Ce dimanche, un beau parcours de vie nous est offert.

Déjà le livre de la Sagesse s’ouvre sur l’intuition éclatante de la vie surabondante :  » Ce qui naît dans le monde est porteur de vie (…) Dieu a créé l’homme pour l’incorruptibilité, il a fait de lui une image de sa propre identité. »

Mais c’est une vie qui ne fait pas l’économie de la mort, de la douleur, de la souffrance, de la perte :  « Seigneur, tu m’as fait remonter de l’abîme et revivre quand je descendais à la fosse » (Ps 29)

Cette vie, nous la voyons à l’œuvre dans les gestes du Christ pour ces personnes « à la dernière extrémité » (Évangile de Marc 5). C’est-à-dire là où on pense qu’il n’y a plus de vie possible.

Oui, le Christ nous révèle que cette femme exsangue, à bout de souffle et de moyens, cette jeune fille moribonde sont encore « porteuses de vie », traversées par elle, à « l’image de sa propre identité » .

Oui, que de fois Seigneur, tu me révèles que telle personne en qui je croyais que la vie avait déserté, ou telle autre en fin de vie, sont des « vivants jusqu’à la mort », comme le dit le beau titre de Tanguy Châtel.

C’est pourquoi Saint Paul peut nous inviter à faire fond sur cette vie généreuse, surabondante, que nous avons reçue dans le Christ… jusqu’à oser la partager largement et sans calculs :

« Frères, puisque vous avez tout en abondance, la foi, la Parole, la connaissance de Dieu, toute sorte d’empressement et l’amour qui vous vient de nous, qu’il y ait aussi abondance dans votre don généreux ! » (Épître aux Corinthiens 8).

C’est la grâce que je te demande, Seigneur, pour chacune et chacun de nous !

Cosette

 Mercredi 2 juillet
La dernière messe de Duec  de l’année à Paris aura lieu comme d’habitude dans la chapelle du Rosaire, à St Sulpice

Du 8 au 15 août : le Camp Randonnée et Prière aura lieu à Niederbronn-les-Bains, en Alsace (Bas-Rhin), sur le thème : « Fratelli tutti » : Marcher en frères et soeurs sur le chemin d’Emmaüs ». La liste d’attente est ouverte.

  Se renseigner et s’inscrire sur la liste d’attente