La Prière du Lundi

S’abonner ou se désabonner

 

 Le Christ Roi… un roi qui aime et veut être aimé

Voir les textes de la messe

Lorsque j’ai pensé à l’avance aux textes d’hier, j’ai fait la moue : encore une histoire de jugement où tout semble noir ou blanc, alors que nous sommes gris… J’aurais préféré d’autres textes…

Mais je l’ai repris des jours plus tard, et j’ai reconnu que le fond de ce passage n’est pas le jugement, c’est l’amour. Et l’amour, ça me parle !!

Certes, le Seigneur arrive au loin, sur les nuées, en roi, pour juger… A priori, c’est un peu glaçant…

Mais il ne saurait rester distant. L’amour n’est jamais distant. Il descend jusqu’au fond de mon cœur, il vient m’habiter, il se fait présence en moi, une présence qui me relève quand ça va mal, une présence qui m’éblouit parfois, ou que je fuis à d’autres moments pour mieux la retrouver ensuite… Oui, Dieu en nous, nous en Dieu, nous sommes inséparables, que nous soyons conscients de sa présence ou non.

Alors son jugement non plus n’est pas distant, ce n’est pas un tonnerre effrayant, c’est un murmure intime : « Je t’ai aimé, je t’aime, je t’aimerai toujours. Et toi, m’as-tu aimé ? Qu’as-tu fait de mon amour ? Ton cœur était-il ouvert, tourné vers l’autre, instinctivement, sans calculs, sans même avoir besoin de me reconnaître ? Et qu’as-tu fait de ma présence ? As-tu été présent à la détresse de l’autre, as-tu été pour lui mon visage ? Bref, ton cœur était-il habitué à l’amour ? »

Quant aux autres, (il faut bien en parler) encore une fois le jugement n’est pas un tonnerre colérique, mais un simple constat : « Je n’ai trouvé en toi que du vide et du froid… Nous n’avons rien de commun, rien qui nous permette de vivre éternellement ensemble. » Nulle question de sexualité ou de morale, seulement de repli sur soi, d’absence de Dieu dans notre vie et de fermeture aux autres.

Alors oui, un jugement pareil ne me fait pas peur, je l’attends au contraire, parce qu’il est la promesse d’être toujours avec celui que mon cœur aime et espère.

Yves

LES INTENTIONS QUE VOUS VOUS CONFIEZ LES UNS AUX AUTRES

Nous prenons dans notre prière Michel, du groupe de partage de Lille-Tournai, et son mari Yves, qui a un cancer et est entré en soins palliatifs, et nous les assurons de notre amitié.

LES ACTIVITES A VENIR

SAMEDI 5 DECEMBRE
Le confinement continuant à bousculer notre programme, le week-end prévu les 5 et 6 sera remplacé par un enseignement en « distanciel »
Notre intervenant sera Jean-Guilhem Xerri.
Toutes les modalités pour y participer seront précisées ultérieurement.

AVIS

Puisque nous sommes privés de messe actuellement, la case « Prier ensemble » de la page d’accueil du site a été attribuée à la messe quotidienne de Lourdes retransmise par KTO, et ce pendant tout le confinement.