Prière du lundi 24 novembre 2025

Jésus, souviens toi de moi

C’est un moment incroyable, qui renverse toutes les attentes et pulvérise tous les espoirs d’un Christ libérateur : Jésus a été crucifié !

Il y a dans la foule des incrédules, des gens de pouvoir qui se réconfortent et tournent Jésus en ridicule. Et toujours cette injonction permanente qui a suivi Jésus dans toute sa vie publique : faire des signes, opérer des miracles. Avec, ici, l’ironie tragique qu’on le met au défi de se sauver lui-même. Dans ce passage d’évangile, Il n’y a guère que le larron pour avoir une parole respectueuse et même prophétique : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume ».

D’où lui vient cette connaissance, cette certitude que Jésus ne finit pas ici son chemin, que sa trajectoire n’est ni honteuse, ni bornée, mais une étape nécessaire de son aventure humaine ? C’est en partie ce qui va donner tout son sens au message du Christ ressuscité, mort pour nos péchés et vainqueur de la mort, intercesseur permanent.

J’aime cette quasi ultime parole du Christ, adressée au larron : « aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le paradis ». Certitude d’être invité au côté du Christ, rappel également de cette prière spontanée du larron que je gagnerais à faire mienne dans tous les moments de découragement, de perte de repères, de confusion, de perte de sens : « Jésus, souviens-toi de moi. »

Récemment, je lisais un extrait d’une conférence de Maurice Zundel (donnée à Genève en 1948) dans laquelle il dit notamment : « il n’y a aucun de nos actes qui ne soit appelé à devenir la pierre d’angle de la cathédrale que nous devons devenir. » La phrase du larron est pierre d’angle, cri du cœur, confiance absolue en l’amour et le soutien du Christ. Oui, Jésus, souviens-toi de moi et apprends-moi chaque jour à faire de mes fondations fragiles, de mes lieux de mort des socles et des pierres d’angle de la cathédrale que je suis invité à devenir.

Ludovic


Activités à venir

Voir les activités 2025-2026 à venir

Cette semaine, nous attirons particulièrement votre attention sur :

Samedi 29 novembre
Rencontre pour les conjoints unis par le sacrement du mariage

Mercredi 10 décembre
Messe mensuelle du mercredi 10 décembre

Samedi 13 décembre
Week-end spirituel