Prière du lundi 5 janvier 2026

La gloire du Seigneur s'est levée sur toi
L’évangile de l’Epiphanie était, quand j’étais petit, l’un de mes préférés car je trouvais extraordinaire cette histoire de mages qui suivaient une étoile depuis des contrées lointaines et qui apportaient des trésors fabuleux à un petit enfant inconnu au fin fond de la Palestine. Grandissant et gagnant en esprit critique, je me suis mis à douter sérieusement de la véracité de ce récit qui comporte tout de même son lot d’invraisemblances. Aujourd’hui, beaucoup plus apaisé sur la question de l’historicité des Evangiles, je redécouvre le message profond de ce passage de la parole de Dieu.
Les Mages suivent la lumière de l’étoile sans savoir encore où elle les mènera. Leur quête est d’abord celle de tout cœur en recherche : un désir profond, une intuition que quelque chose — ou quelqu’un — les attend au-delà des certitudes et des apparences.
L’étoile ne s’impose pas, elle guide. Elle ne crie pas, elle murmure. Elle ne force pas le chemin, elle l’éclaire. Comme ces Mages, nous sommes parfois invités à marcher dans l’inconnu, à quitter nos routes tracées pour suivre une lumière qui nous dépasse. L’Épiphanie nous rappelle que la foi est d’abord un voyage par lequel on se laisse surprendre, où l’on accepte de ne pas tout comprendre, mais où l’on avance, confiant dans le fait que la Lumière nous précède.
A leur arrivée, pas de palais, de gloire humaine mais un petit enfant sans défense. Les Mages s’agenouillent devant lui et leur offrande devient alors symbole : tout ce que nous sommes, nos richesses comme nos fragilités, peut être déposé au pied de cette Lumière.
L’Épiphanie est une fête de l’éveil : Dieu se manifeste, non dans l’éclat, mais dans le quotidien. À nous de lever les yeux, de nous mettre en route, et d’offrir, comme les Mages, ce que nous portons en nous — nos doutes, nos espérances, nos trésors cachés.
Belle fête de l’Epiphanie à vous tous et toutes. Belle et sainte année 2026 à vous, à vos proches.
Dans la joie de se retrouver prochainement à Devenir Un En Christ, dans nos groupes de partage, nos activités ponctuelles, nos liens fraternels ou tout simplement par la foi qui nous unit et nos prières mutuelles, je vous adresse tous mes vœux pour la nouvelle année.
Timothée
Activités à venir
Voir les activités 2025-2026 à venir
Cette semaine, nous attirons particulièrement votre attention sur :
Les inscriptions sont ouvertes.
