Prière du lundi 22 décembre 2025

Joseph apprend que Marie, qui lui avait été accordée en mariage, est enceinte avant qu’ils aient habités ensemble.
Il y a de quoi réagir !

Mais l’évangile ne nous fait pas part des émotions de Joseph, de son bouleversement ou de ses interrogations.
Cela restera son secret devant Dieu.

Matthieu l’évangéliste, nous indique seulement qu’en « homme juste », Joseph opte pour régler la situation selon le droit « en la renvoyant ».

Il décide toutefois de le faire, guidé par la vertu humaine, avec bienveillance pour Marie, « dans le secret » pour protéger son honneur .

Mais « l’Ange du Seigneur »  vient expliquer à Joseph la vérité de la situation : « l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ».
Le regard de Joseph, sur cette situation change donc complètement.
Et Joseph agit différemment : « il prend chez lui son épouse. ».

Seigneur, lorsque des événements déroutants  surviennent dans ma vie, donne-moi la sagesse pour ne pas réagir  selon les seules  apparences.

Seigneur, lorsque je suis blessé(e) ou déstabilisé(e) par une personne de mon entourage, donne-moi la douceur pour ne pas agir injustement.

Seigneur, lorsque Tu me rends intelligible une situation, donne-moi l’audace d’agir dans la confiance.

Je te rends grâce Seigneur, pour la figure de Joseph qui m’invite à accueillir ta présence dans ma vie.

« Jésus », « le Seigneur sauve » : Je t’ouvre la porte de ma maison.

Entre.

Je veux te laisser agir en moi et me laisser guider.

Amen

Soizic


Activités à venir

Voir les activités 2025-2026 à venir

Cette semaine, nous attirons particulièrement votre attention sur :

Mercredi 7 janvier 2026
Messe mensuelle du mercredi 7 janvier 2026

du vendredi 6 au dimanche 8 février 2026
Week-end pour les couples homosexuels
Les inscriptions sont ouvertes.