Tendre vers l’unification (TVU)

Groupe de partage, de fraternité,
destiné aux prêtres ou religieux concernés par l’homosexualité qui souhaitent retrouver la joie d’un célibat chaste et continent

Qui suis-je pour juger ?

C’est la tendresse de celles et ceux qui m’entouraient dans le ministère et la vie communautaire qui m’a fait retrouver ma place. J’avais retrouvé la joie de ma consécration.

 

A l’origine de l’initiative, l’association Devenir Un En Christ a sollicité un religieux, prêtre accompagnateur d’un groupe régional pour répondre par courriel aux prêtres qui demandaient de l’aide concernant leur homosexualité. À partir de ces échanges une proposition de retraite spirituelle a vu le jour. Ce temps de méditation et de prière a été préparé avec la collaboration d’une psychologue laïque thérésienne, il a été bâti sous le thème : « re choisir le Christ ». Sept prêtres ont alors répondu à cette proposition. Malheureusement, à la suite du texte de la Congrégation de l’Éducation Catholique interdisant l’accès au sacerdoce aux hommes homosexuels, tous ont décliné leur participation.

Quelque temps plus tard, ce religieux reprend la réflexion avec un prêtre diocésain, et créé : « TENDRE VERS L’UNIFICATION » qui se donne comme objectif d’aider les prêtres ou frères religieux homosexuels à retrouver la joie de leur consécration dans le célibat continent.

C’est en 2011, que démarre le groupe co-animé par ce prêtre diocésain et ce religieux. Par souci de discrétion, il se place sous le patronage de la congrégation du prêtre religieux. Le groupe choisit de se retrouver à Paris trois fois les deux premières années, pour se fixer sur quatre rencontres annuelles, afin d’offrir une fraternité plus solide.

Les rencontres sont du dimanche soir au lundi après-midi, autour de trois axes : la prière liturgique (complies le dimanche soir, laudes et messe le lundi matin), lors de l’arrivée : le partage du « quoi de neuf » (ce qui est advenu dans les mois passés) et le lundi un moment de formation autour des textes ou des petits ouvrages retenus par les participants.

Tous les participants disent leur joie d’être devenus une « fraternité » et pour aller plus loin ont constitué un groupe whats’app afin de continuer à se soutenir.

Vous aimeriez partager avec des frères ? N’hésitez pas à nous contacter :

Vous avez moins de 50 ans : gilles.duec@gmail.com

Vous avez plus de 50 ans : arnaud.duec@gmail.com

Vous êtes religieux : Bernard : waranaka@hotmail.com  // portable :  06 26 01 45 70

Pour aller plus loin :

1/ . Cherchons à comprendre les paroles du Pape François sur les prêtres homosexuels.

2/ « Ils s’aperçurent qu’ils étaient nus » (Gn 3, 7) ou De la sexualité en son site ecclésiastique. Quelques propos et propositions