Message aux membres de Devenir Un En Christ

MESSAGES POUR LES MEMBRES DE L’ASSOCIATION DUEC

Paris, le 22 mars 2021

Chers membres et amis de l’association DUEC,

La semaine dernière a été rendue publique la réponse de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi sur une question au sujet de la bénédiction des unions de personnes du même sexe.

Nous avons tous été plus ou moins attristés, interpellés, voire choqués par cette réponse. Il est peu étonnant que la réponse à la question de la bénédiction soit négative, puisque la Congrégation pour la Doctrine de la Foi se situe ici sur l’aspect essentiellement juridique de ce qui est licite ou non. Son discours reste fondé sur sa doctrine classique, qui n’a pas évolué depuis longtemps, tant au sujet de l’homosexualité que des pratiques sexuelles hors mariage. Cette position n’est pas nouvelle, mais nous pouvons éventuellement nous demander pourquoi elle est rappelée aujourd’hui. Nous avons l’intime conviction que l’Église serait capable d’ajuster son discours sur la question, afin de mieux respecter la singularité de chacun et de permettre aux croyants de choisir la manière dont ils décident de mener leur vie affective et sexuelle, en suivant leur conscience.

En revanche, à la lumière des récents travaux exégétiques et anthropologiques, l’assimilation sans aucune nuance de l’affectivité homosexuelle à un péché nous semble irrecevable. Pour les personnes qui choisissent de vivre une relation homosexuelle, il est grand temps que nous parlions d’amour — ou de quête d’amour — entre êtres humains.

Le document de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi provoque donc beaucoup de réactions, que vous avez probablement déjà pu découvrir. Parmi celles-ci, nous avons souhaité vous en signaler deux en particulier : un témoignage de Samuel, membre de DUEC, à l’occasion d’un article qu’il a écrit pour le journal Dimanche en Belgique ; et un texte d’Isabelle Parmentier, théologienne et responsable de la pastorale des familles pour le diocèse de Poitiers, qui est très complet. Vous les trouverez ci-joint.

L’association DUEC souhaite surtout que ce texte de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi ne vienne ni masquer ni saper le travail et les avancées qui ont été faits ces dernières années dans notre Église, en particulier en France. Nous voulons ici rappeler toutes les ouvertures sur la pastorale des personnes homosexuelles et leurs proches dans près de la moitié des diocèses et dans certains mouvements d’Église. La plus grande intégration des personnes homosexuelles, de leurs familles et de leurs proches au sein des paroisses et des diocèses est une source d’espérance.

Le conseil d’administration de l’association a écrit cette semaine une lettre à la conférence des évêques de France pour lui faire part de sa consternation, pour saluer les efforts d’ouverture accomplis, et pour l’assurer de sa volonté de poursuivre le chemin de l’unité.

Cette démarche ne peut que bénéficier à l’Église tout entière.

Bien fraternellement en Christ,

 

 

Le Conseil d’Administration de l’association DEVENIR UN EN CHRIST