Rapport moral du Président

ASSEMBLEE GENERALE DU 26 SEPTEMBRE 2020

RAPPORT MORAL DU PRESIDENT

Pour commencer, je souhaite rendre hommage à tous les présidents que nous avons connus auparavant : Michel (le fondateur avec sa femme Marie-Françoise), Armand, Patrick, Régis et Matthieu. Je pense particulièrement à eux aujourd’hui et en votre nom à tous, je les remercie du fond du cœur pour ce qu’ils ont fait pour l’association, et leur dire qu’ils ont largement contribué à ce que nous en sommes aujourd’hui. D’autant plus qu’ils sont presque tous encore présents et à nos côtés dans notre mission.

I- Quelle année !!

Il y a 1 an, qui aurait pu imaginer une telle année ? Certainement pas moi !

Nous avons vécu plusieurs « bouleversements » comme la COVID, mais aussi les grèves en début d’année, les révélations et les crises dans l’Eglise, sans oublier les guerres, les actes terroristes, accidents, et catastrophes naturelles. Bref : nous avons été servis !

Face à tout cela, nous avons dû nous adapter.

Mais ce n’est pas fini : nous ne sommes encore dans l’après COVID – et nous nous retrouvons face à un monde aux contours toujours plus flou !

Aujourd’hui, nous pouvons avoir une pensée particulière pour les personnes qui ont été touchées par le virus, que ce soir les membres de l’association ou leurs proches, les personnes malades, ceux qui en sont malheureusement décédés, ou ceux qui ont toujours des séquelles de leur maladie.

Par ailleurs, comment ne pas être interpellés – comme humain et comme chrétien – par les conditions d’isolement et de solitude dans lesquelles certaines personnes se sont retrouvées, dans leur fin de vie, ou face à la perte d’un être cher. Cela fait réfléchir, a fortiori pour une association comme la nôtre où l’attention aux autres et l’entraide sont aussi importantes.

Puissions-nous ne jamais oublier cela – à titre individuel et collectif !

Et pour l’association, que pouvons-nous, que voulons-nous retenir de cette expérience ? Il nous faudra encore du temps pour cela, mais au Conseil d’Administration, nous avons commencé à nous poser cette question, et cela nous a ramené à ce qu’est Devenir Un En Christ et à sa mission.

II- Ce qui guide notre activité

Vous connaissez tous bien cette association, mais il est bon de se redire l’essentiel de notre mission :

  • Proposer un accueil et une écoute pour des personnes en questionnement et/ou en souffrance à cause de l’homosexualité, la leur ou celle d’un proche.

Oui, nous somme d’abord là pour accueillir et être un lieu d’écoute. D’où l’importance toute particulière que nous devons sans cesse donner à l’accueil. Cela m’incite à nous redire une fois de plus : faisons vraiment attention à tous ceux qui frappent à notre porte et qui osent franchir le pas pour la première fois.

  • Proposer d’accompagner ces personnes sur un chemin de découverte et d’acceptation de qui ils sont, et sur un cheminement spirituel afin de parvenir à concilier homosexualité et foi.

Se concentrer sur l’essentiel du message de l’Evangile : chacun est aimé de Dieu, de manière irrévocable et sans condition, tel qu’il est !

  • Vivre une expérience d’Eglise et faire grandir sa foi, afin de mieux décider pour sa vie et répondre aux appels de Dieu.

DUEC est une expérience d’Église – ce qui doit d’abord se sentir dans l’attention portée aux personnes, dans le fait de se sentir accueilli et respecter, dans l’entraide et la solidarité.

C’est aussi et surtout permettre à chacun d’exercer sa liberté d’enfant de Dieu. C’est-à-dire, de discerner ce qui est bon pour lui et de faire ses propres choix de vie, après s’être nourri de la Parole de Dieu et des échanges avec les autres.

En cela, DUEC est bien dans le projet de tout chrétien : « faire croitre et développer la liberté de chacun. » d’après Jean-Guilhem Xerry dans son livre « A quoi sert un chrétien ? ».

Il écrit encore : « Le christianisme a développé une très grande sensibilité à l’égard de la liberté. Il peut redonner à nos contemporains d’en toucher le sens profond : une liberté qui se découvre, qui s’apprend, qui engage de plus en plus l’entièreté de son être, qui accepte le renoncement pour davantage de don. Une liberté qui appelle à faire des choix de vie, et de vie pour les autres. »

  • Témoigner auprès des chrétiens (personnes consacrées et laïcs), les aider à mieux comprendre l’homosexualité et en quoi celle-ci est compatible avec le fait d’être croyant. Bref : les sensibiliser au fait qu’une personne homosexuelle est pleinement membre de l’Eglise, avec – comme pour chacun – son unicité, ses richesses et sa valeur ajoutée.

En cela, DUEC a un rôle de réconciliation.

Alors, est-on militant quand on tente de réconcilier ? Oui et Non. Notre rôle est de dire, de témoigner, de prendre soin des personnes en difficulté, mais aussi d’aider les autres à ouvrir leurs yeux et leur cœur, à comprendre et à être « inclusifs ». DUEC ne cherche donc pas à cliver, mais à avoir des positions respectueuses et affirmées.

DUEC est une association certainement missionnaire !

Ceci exige donc qu’elle soit à l’écoute de chacun et surtout de l’Esprit ! et qu’elle laisse le Seigneur agir et parler à travers elle, à travers chacun d’entre nous !

III- En termes de posture

Comment agit l’association et avec quelles valeurs ? En quelques mots :

  • Respect profond de chacun

  • Non jugement: chacun est accueilli comme il est, là où il en est.

  • Bienveillance

  • Chasteté: liée au respect profond pour chacun et au cœur de notre relation à l’autre, c’est garder la bonne distance (ou bonne proximité), sans jamais dire à l’autre ce qu’il doit faire, sans mettre la main sur lui ou l’instrumentaliser, en lui laissant totalement sa liberté.

  • Vérité: cela n’empêche pas de s’interpeller, de parler en vérité à l’autre, mais toujours de manière chaste, et en réciprocité : autoriser l’autre à nous dire les choses qui doivent être entendues en ce qui nous concerne.

  • Réconciliation: on en a parlé plus tôt. Cette démarche de réconciliation avec nous-mêmes, avec les autres et avec l’Eglise, guide notre manière d’être vis-à-vis de l’extérieur, y compris avec les personnes qui peuvent rejeter et stigmatiser les personnes homosexuelles.

  • Ecoute de l’Esprit: c’est lui qui guide cette association avant toute chose. Restons donc à son écoute !

  • Confiance: en Dieu mais aussi en chacun.

Pourquoi insister sur ces valeurs ?

  • Car notre mission nous donne des responsabilités

  • Car tout cela est délicat : les personnes qui viennent à l’association sont parfois en grande difficulté.

  • Car aucun d’entre nous n’est à l’abri d’une maladresse, d’un acte déplacé, d’une parole inadaptée, d’un comportement qui soit malveillant !

  • Car je vois tellement de bonne volonté dans cette association, mais j’ai aussi vu parfois des personnes mises mal à l’aise par la manière dont on les avait accueillies ou par certains comportements de personnes ou d’un groupe à leur égard.

L’association doit donc rester VIGILEANTE, tout comme chacun d’entre nous ! A commencer par le Président 😉

à Veillons donc à faire tout avec DOUCEUR ET HUMILITE ! Comme Jésus le fait avec chacun d’entre nous, allant jusqu’à nous pardonner encore et encore et même nous laver les pieds).

IV- Année 2019-2020

Nous avons entendu le rapport d’activité sur cette année particulière, dont les objectifs ont été surtout de maintenir notre mission et ajuster notre programme d’activités – en s’adaptant au contexte sanitaire.

Je ne rajouterai pas grand-chose à ce que nous avons entendu. Juste que nous avons également eu un changement de président et un renouvellement de CA/Bureau. Ainsi que de nouveaux responsables en région. Tout cela dans la continuité et dans l’écoute de l’Esprit.

V- Pour 2020-2021

Les objectifs principaux sont :

Cheminer avec le thème de l’AUDACE.                                                               Merci aux auteurs pour le nouveau livret 2020, qui est magnifique.

 Fêter les 35 ans de DUEC, et en faire un levier pour nos mission

Projet d’un temps fort – pèlerinage à Rome pour l’association Ce temps fort concerne les membres de l’association bien-sûr, mais nous voulons y associer une cible plus large, avec la démarche d’oser aller vers …. D’où la demande d’audience au Pape, mais aussi de communiquer cet événement à l’Eglise en général…

  • Un chant crée spécialement pour l’association

  • Être présent auprès des membres (actuels et futurs) – quelles que soient les circonstances.

Se donner les moyens de remplir nos missions et nos activités régulières.

  • Week-end nationaux : nous proposerons un « direct » sur Zoom à ceux qui ne peuvent pas venir.

  • Groupes de partage à adapter EN RESPECTANT LES CONSIGNES SANITAIRES et en fonction de ce qui convient à chaque groupe/personne, en présentiel ou autrement.

  • Accueil des nouvelles personnes, avec le plus d’attention possible

  • Continuer à adapter les moyens avec créativité si besoin

  • Ressources humaines

  • Consolider les ressources et les bonnes volontés de l’association (nouvelles personnes au CA et nouveaux responsables ; et bien-sûr : chacun d’entre nous). Préparer également l’avenir.

  • Reprendre les formations des responsables.

  • Revoir notre organisation central-régional pour optimiser les représentations et prises d’initiatives régionales, et les valoriser, tout en restant cohérents et unis, et en communiquant au mieux avec le central et les autres régions

  • Réfléchir aux priorités / aux besoins de demain

  • Notamment : OSER témoigner et sensibiliser par l’ouverture à l’extérieur et en particulier aller plus vers le dialogue avec l’Église.

  • Autres axes de déploiement ? Inspirés par l’Esprit…

  • Réfléchir aux besoins de demain …

Et notamment à ce que nous devrions faire face à une question que l’on nous pose souvent : « l’homosexualité est-elle encore un problème aujourd’hui ? ». En effet, on entend dire parfois que pour la jeune génération, l’homosexualité n’est plus un problème… Si c’est vrai, tant mieux ! Mais est-ce si simple ? Qu’en est-il réellement pour un(e) jeune qui découvre son homosexualité ? Et pour des parents qui vienne d’apprendre l’homosexualité de leur enfant ? Et l’articulation avec la foi : pas encore résolu, n’est-ce pas !?

Il y a encore bien du travail à faire, et c’est aussi à DUEC d’écouter et discerner ce qu’elle peut faire dans les années à venir pour continuer son utilité et sa mission

VI- Confiance

Pour conclure, je veux nous inviter à la confiance !

Apprendre à gérer l’incertitude de cette période… dans la confiance !

La confiance des uns envers les autres. A ce propos, nous avons hâte de découvrir la prochaine encyclique du Pape sur la fraternité et l’amitié sociale : « Tous frères » : Frères dans la difficulté et la douleur, Frères dans l’entraide et la miséricorde ? Un beau programme, notamment pour l’association

Aussi, soyons confiants pour l’avenir par rapport à l’homosexualité, à nos vies, à l’association, à l’évolution de notre monde.

Pour cela, appuyons-nous sur la Lettre de Saint Paul aux Philippiens (4,4) :

« Le Seigneur est proche. Que rien ne vous tienne préoccupés ; Exposez plutôt vos demandes à Dieu à tout moment dans la prière, et joignez l’action de grâces à la supplication. Alors la paix de Dieu que rien n’arrête viendra garder vos cœurs et vos esprits dans le Christ Jésus »

Et il ajoute : « Soyez toujours joyeux dans le Seigneur. Je le répète : soyez joyeux en tout temps. Que tous vous trouvent accueillants »

Alors oui, nous pourrons répondre joyeusement à l’appel à l’AUDACE (nous avons 1 an pour travailler cela)

L’audace aussi de trouver un sens à notre vie… parfois malgré la maladie ou l’épreuve. Quand on demande à quelqu’un : « est-ce que tu voudrais être quelqu’un d’autre ? », la réponse est très souvent : « non, car je ne serai pas celui/celle que je suis aujourd’hui ». On sent alors que la personne a pu s’accepter, cheminer, trouver du sens à ses difficultés, à sa maladie, à son homosexualité etc. Et trouver une certaine joie avec son parcours et un sens à sa vie – avec la foi.

Je nous souhaite donc de chercher et de trouver un sens à notre vie !

Et que l’aide et le soutien des autres soient source de joie et source de foi !

C’est à cela que DUEC peut contribuer !

Jean-Philippe, président