Retraite spirituelle au monastère de l’Annonciade

Devenir Un En Christ organise cette année la retraite à : 
 à Grentheville (Calvados)

« Prier avec la Bible »

Prêchée par le père David Sendrez.

Du dimanche 6 au samedi 12 août 2023

 Présentation du thème de la retraite, de l’intervenant et de la communauté qui nous accueille :

La Bible intimide: révélation divine, texte inspiré, autant de désignations qui peuvent maintenir à distance. Il s’agit pourtant d’un témoignage, d’une invitation, d’une initiation. En parcourant quelques textes et en les méditant, nous nous entraiderons à vivre une expérience de prière.

Le père David Sendrez est prêtre du diocèse de Paris. Après un DEA de philosophie à Paris-IV, il a obtenu son doctorat en théologie à la Grégorienne. Sa thèse a été publiée chez Parole et Silence sous le titre « L’expérience de Dieu » chez Karl Rahner. Il a enseigné à la Faculté Notre Dame et à l’Institut Supérieur des Sciences Religieuses du Collège des Bernardins. Il a été jusque récemment co-directeur du département de recherche Parole de l’art du Collège des Bernardins. Il enseigne aujourd’hui à l’université catholique de Paris. Il a notamment écrit  Le corps vu et révélé, L’art en dialogue avec la Bible (Academic Press Fribourg, 2022) et Le péché originel (Parole et silence, 2018). Il est intervenu à plusieurs reprises au sein de l’association Devenir Un En Christ, notamment pour les week-end des 18-35 ans et pour les messes mensuelles de Saint Sulpice.

Communauté de l’Annonciade : l’ordre de la Vierge Marie (ou Annonciade) est un ordre monastique fondé en 1502 par sainte Jeanne de France et le bienheureux Gabriel-Maria. L’ordre trace un chemin : vivre du Christ et de son Évangile, à la manière de la Vierge Marie, et ainsi plaire à Dieu. La Règle de vie de l’Annonciade, en mettant en valeur l’exemplarité de la Vierge, prolonge un regard : celui que François posait sur la Vierge Marie.

Informations pratiques :

La retraite se déroulera du dimanche 6 aout  (à partir de 16h00) au samedi  12 août 2023 (10h00) chez les moniales de l’ordre de l’Annonciade, monastère de Grentheville dans le Calvados.
Toute personne qui s’inscrit à la retraite s’engage à la suivre en son intégralité.

TRES IMPORTANT : qu’est-ce qu’une retraite ?

Une retraite est un temps de repos, de prière, de silence et plus généralement de retrait du monde pour se tourner vers Dieu le temps d’une semaine. Nous vivrons aux cotés de la communauté de sœurs qui nous accueille, partageant leur vie de prière (liturgie des heures) et en vivant chaque jour l’Eucharistie.
Nous aurons également des temps d’enseignement par le père David ainsi que des groupes de partage.
Nous attirons votre attention sur la large place laissée au silence, à la prière et à la méditation. A cet égard, tout ou partie des repas seront pris en silence. Pour autant, il ne s’agit pas d’une retraite entièrement en silence et nous aurons chaque jour des temps d’échange et des temps fraternels.
Si vous n’avez jamais fait de retraite, merci de contacter Cécile ou Timothée avant de vous inscrire pour savoir si cette activité est bien celle qui correspond à ce que vous recherchez.

 

Pour se rendre au monastère :

Le monastère de l’Annonciade se situe 4 route de Cormelles, 14540 Grentheville, à une dizaine de kilomètres de Caen

Train : gare de Caen

Bus : Depuis la gare routière (située à la gare SNCF) : lignes 30 et 35 direction Grentheville, arrêt Le Hameau

Si vous venez en voiture, merci de préciser dans le bulletin d’inscription si vous pouvez prendre quelqu’un en covoiturage ou si vous cherchez une place en covoiturage.

 Déroulement de la retraite :

Nous serons hébergés à l’hôtellerie du monastère, en  chambre individuelle (quelques chambres à deux lits pour les couples) avec salle de bain privative. Draps et linge de toilette en supplément (+ 6€).

A l’exception du premier et du dernier, tous les repas seront pris en silence. Si vous avez un régime alimentaire, merci de nous le signaler dès votre inscription.

le coût de la retraite est de 370 euros, comprenant l’hébergement, les repas et les frais d’organisation.

Pour des raisons d’organisation, le paiement complet est demandé en même temps que l’inscription (l’inscription n’est valide qu’après réception du paiement intégral). Néanmoins nul ne doit être empêché de participer à cette retraite pour des raisons financières. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous en parler.

Si vous n’avez pas encore participé à une activité avec l’association, nous vous remercions de prendre contact par mail (timdem77@hotmail.com ou cninin@sfr.fr), en vue d’un échange téléphonique préalablement à votre inscription, afin de vous assurer que la retraite proposée correspond bien à vos attentes. 

Date limite d’inscription : 15 juillet 2023. L’inscription ne pourra pas être remboursée au-delà de cette date.

Merci de vous munir d’une bible et de quoi écrire. Ceux qui disposent d’un instrument de musique peuvent l’apporter. L’environnement permet de faire des balades. Si vous souhaitez marcher pendant les temps libres, pensez à vous munir de chaussures de marche (ou baskets), de crème solaire, d’un chapeau et d’une gourde.

Dans la joie de passer cette belle semaine ensemble,

Très fraternellement en Christ

Cécile et Timothée

S’inscrire