La prière du Lundi

Recevoir la prière du Lundi, ou s'en désinscrire

Prière du lundi 17 juin 2019, par Sylvain

Lire la lecture du jour

 

 

 

Ce dimanche, nous avons célébré Dieu Père, Fils et Esprit.

Contempler la Trinité, c’est entrer dans l’intimité même de Dieu, Cela peut nous  impressionner. Mais comme c’est Jésus lui-même qui nous invite à entrer, nous pouvons lui faire confiance !

L’évangile ce dimanche témoigne de l’unité qui lie le Père et le Fils. Jésus dit : « Tout ce que possède le Père est à moi ». Le Père partage tout avec le Fils, comme le Fils donne tout à son Père. Entre eux deux circule une puissance d’amour, qui unit sans confondre : c’est l’Esprit Saint. Dans l’Esprit, chacun est d’autant plus lui-même qu’il se donne !

Les évangiles nous montrent souvent Jésus qui se retire pour prier, longuement. Dans la relation à son Père, et la disponibilité à l’action de l’Esprit, il trouve sa joie, sa force, sa raison de vivre profonde, y compris dans les moments de combats, d’épreuves, d’abattement. Contemplons comment Jésus vit de cette relation à son Père.

Il nous appelle à entrer à notre tour dans cette relation : le Père et le Fils veulent partager avec nous tout ce qu’ils possèdent !

D’ailleurs, quand nous sommes artisans d’unité et de communion, à notre petite mesure, nous sommes déjà au cœur de la Trinité, peut-être sans le savoir !

« Je vous appelle amis », nous dit Jésus. Quelle belle confiance nous est faite ! Il n’y a pas de préalable sinon notre désir d’ouvrir notre cœur.

Cette semaine, je vous propose que nous demandions la grâce pour chacun d’entrer un peu plus dans cette intimité en Dieu, pour que nous connaissions mieux le Père, le Fils et l’Esprit, pour que nous goûtions à la joie qui les unit et qui est aussi pour nous, pour que leur unité profonde rejaillisse sur nous.

Sylvain

AVIS
La Prière du Lundi ne paraît pas l’été, de sorte que celle-ci est l’avant-dernière de l’année.

 LES ACTIVITES A VENIR (avec hébergement)

LE CAMP RANDONNEE ET PRIERE
« Marche en ma présence »
Du 3 au 10 août dans les Cévennes (Lozère). Il est grand temps de s’inscrire !
Renseignements et inscription

RETRAITE SPIRITUELLE
« Le bonheur à l’épreuve de l’homosexualité »,
du 12 au 17 août à l’abbaye d’En-Calcat (Tarn) : Renseignements et inscription

LES ACTIVITES A VENIR (sans hébergement)

RENCONTRE POUR LES PERSONNES DIVORCEES OU SEPAREES A CAUSE DE L’HOMOSEXUALITE
Le 30 juin à Banyas (Vincennes). Renseignements et inscription