Retraite spirituelle

Devenir Un En Christ

 Retraite spirituelle à l’Abbaye Notre-Dame d’Aiguebelle

Aux confins du Dauphiné et de la Provence

7 au 13 août 2022

la sainteté au quotidien

Prêchée par Mgr Emmanuel Gobilliard
Evêque auxiliaire du diocèse de Lyon.

Ordonné prêtre en 1997 pour le diocèse du Puy-en-Velay, il fut aumônier de lycées et de collèges de l’Enseignement public et coordinateur de la pastorale des jeunes entre 1997 et 2006. En 2006, il devint Recteur de la cathédrale du Puy-en-Velay, délégué épiscopal à la formation aux ministères et membre du Conseil épiscopal. Entre 2011 et 2012, Mgr Gobilliard séjourna à Madagascar comme enseignant au Séminaire interdiocésain de Fianarantsoa et animateur des jeunes de Tanjomoha. Depuis 2015, il fut coordinateur des jeunes prêtres de la Province ecclésiastique de Clermont.
En 2016, il publie Journal de Tanjomoha, quand le cœur se dévoile au contact des plus pauvres, aux éditions des Béatitudes.
En 2018 « Dieu a besoin de toi… Oui toi ! » aux éditions de l’Emmanuel et Aime et ce que tu veux fais-le ! Regards croisés de l’Eglise sur la sexualité d’Emmanuel Gobilliard et Thérèse Hargot avec Arthur Herlin aux éditions Albin Michel

Informations pratiques :

La retraite se déroulera du dimanche 7 août  (à partir de 17h00) au samedi  13 août 2022 (10h00) chez les moines trappistes (ordre Cistercien) de l’Abbaye d’Aiguebelle, à Montjoyer dans la Drôme.

Toute personne qui s’inscrit à la retraite s’engage à la suivre en son intégralité.

Pour se rendre à l’Abbaye :

L’ Abbaye est située à 18 km de Montélimar et à 11 km de Grignan.

Train  : gare de Montélimar

Voiture :

Par l’autoroute : sortir à Montélimar Sud, prendre la RN7 vers Avignon sur 1 km puis à gauche la D 133 direction Nyons. Après 5 km, prendre à gauche la route de Roussas (D203).

Par la RN7 :

    • En venant du Nord : prendre dans Montélimar la direction d’Avignon et, sitôt le pont, tourner à gauche après le garage, vers Grignan, Nyons (D56).
    • En venant du Sud : prendre à droite à hauteur de Donzère la RN 541 vers Grignan, par les Granges-Gontardes et au carrefour suivant prendre sur la gauche la D 203.

Si vous venez en voiture, merci de préciser dans le bulletin d’inscription si vous pouvez prendre quelqu’un en covoiturage ou si vous cherchez une place en covoiturage.

Déroulement de la retraite :

Nous serons hébergés à l’hôtellerie de l’Abbaye, en  chambre individuelle (quelques chambres à deux lits pour les couples) avec salle de bain privative. Draps en supplément     (+ 6€).
Tous les repas sont pris en silence. Si vous avez un régime alimentaire, merci de nous le signaler dès votre inscription.

le coût de la retraite est de 305 euros, comprenant l’hébergement, les repas et les frais d’organisation.

Pour des raisons d’organisation, le paiement complet est demandé en même temps que l’inscription (l’inscription n’est valide qu’après réception du paiement intégral). Néanmoins nul ne doit être empêché de participer à cette retraite pour des raisons financières. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous en parler.

Si vous n’avez pas encore participé à une activité avec l’association, nous vous remercions de prendre contact par mail (timdem77@hotmail.com ou am.forien@gmail.com), en vue d’un échange téléphonique préalablement à votre inscription, afin de vous assurer que la retraite proposée correspond bien à vos attentes.

Date limite d’inscription : 15 juillet 2022. L’inscription ne pourra pas être remboursée au delà de cette date.

Merci de vous munir d’une bible et de quoi écrire. Ceux qui disposent d’un instrument de musique peuvent l’apporter. L’environnement permet de faire des balades. Si vous souhaitez marcher pendant les temps libres, pensez à vous munir de chaussures de marche (ou baskets), de crème solaire, d un chapeau et d’une gourde.

Dans la joie de passer cette belle semaine ensemble,

Très fraternellement en Christ

Timothée et Anne-Marie

La retraite est au  complet, il reste cependant  2 places pour  des personnes qui veulent découvrir l’association.

Si vous êtes dans ce  cas, vous devez prendre contact avec  Timothée (timdem77@hotmail.com), ou Anne Marie (am.forien@gmail.com) pour vous inscrire.