Retraite spirituelle

Retraite spirituelle à l’abbaye de la Rochette (Savoie)

du 10 au 16 août 2020

Cette retraite erst presque complète. Les personnes qui ont déjà pris contact avec les responsables peuvent s’inscrire. Pour les autres, ce formulaire sera considéré comme une liste d’attente

 « Je passais près de toi. Et j’ai dit : je veux que tu vives » (Ez 16)  

Prêchée par le Père Raphaël Buyse, prêtre du diocèse de Lille, est animateur d’une maison diocésaine d’accueil (fraternité des parvis) et accompagnateur de la pastorale de la santé. Il est aussi auteur d’ouvrages (notamment de « Autrement Dieu »  chez Bayard) et chroniqueur à La Vie

.

Présentation du thème de la retraite

La joie de Dieu ? C’est l’homme vivant, disait Saint Irénée de Lyon. Il s’agit donc de devenir plus humain. Dieu n’attend de nous rien d’autre que cela : on en est sûr, depuis Jésus.

Pendant ces quelques jours de retraite, à partir de l’Evangile et de la vie, avec quelques enseignements, le silence, le partage de la prière des soeurs du Carmel et la vie fraternelle, nous essayerons de mettre à jour, à la suite du Christ, quelques postures humanisantes. Elles nous aideront à devenir ce que nous sommes : il n’y a rien de plus important.

Informations pratiques

La retraite se déroulera du lundi 10 août (à partir de 16h00) au dimanche 16 août 2020 (après le déjeuner) chez les sœurs de l’abbaye bénédictine de la Rochette à Belmont-Tramonet (Savoie) (Voir leur site)

Toute personne qui s’inscrit à la retraite s’engage à la suivre en son intégralité.

NB : la tenue de la retraite est liée à l’évolution de la situation sanitaire et aux directives du gouvernement en la matière. En cas d’impossibilité de la maintenir, vous serez informés dans les meilleurs délais et nous procéderons au remboursement des sommes payées.

Pour se rendre à l’abbaye :

Adresse à entrer dans le GPS : 
Abbaye de la Rochette
945 Route du Village
73 330  BELMONT-TRAMONET

  • en voiture depuis Lyon: prendre l’A43 puis la sortie 11 vers Belley/Saint Genix sur Guiers. Prendre la D916A vers Le Pont de Beauvoisin. Suivre Belmont-Tramonet.

  • En Train : A 6 km Gare SNCF du Pont de Beauvoisin (Isère) TGV

Pour ceux qui viennent en transport en commun, nous organiserons des navettes depuis le Pont de Beauvoisin (gare) jusqu’à l’abbaye à l’aller comme au retour.
Le formulaire d’inscription vous permet de demander ce service.

Déroulement de la retraite.

Nous serons hébergés à l’hôtellerie de l’abbaye, en chambres individuelles avec lavabos (salles de bains et WC partagés). Merci d’apporter vos draps (pas de location possible) et vos affaires de toilette .

Les repas sont pris en commun (en silence le soir). Merci de signaler toute allergie alimentaire (pas de garantie de régime particulier). Participation aux tâches. Respect du silence aux abords immédiats de l’abbaye.

Coût de la retraite

Il est de 340 euros, comprenant l’hébergement, les repas et les frais d’organisation.

Pour des raisons d’organisation, le paiement complet est demandé en même temps que l’inscription (l’inscription n’est valide qu’après réception du paiement intégral). Néanmoins nul ne doit être empêché de participer à cette retraite pour des raisons financières. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous en parler.

Date limite d’inscription : le 31 juillet 2020.
L’inscription ne pourra pas être remboursée au delà de cette date.

Si vous n’avez pas encore participé à une activité avec l’association, nous vous remercions de prendre contact par mail (timdem77@hotmail.com ou am.forien@gmail.com), en vue d’un échange téléphonique préalablement à votre inscription, afin de vous assurer que la retraite proposée correspond bien à vos attentes. 

Merci de vous munir d’une Bible et de quoi écrire.

Dans la joie de passer cette belle semaine ensemble,

Très fraternellement en Christ

Timothée et Anne-Marie

CLIQUEZ