La prière du Lundi

Recevoir la prière du Lundi, ou s’en désinscrire

Prière du lundi 15 octobre 2018, par Elisabeth

Lire la lecture du jour

« JESUS POSA SON REGARD SUR LUI ET IL L’AIMA »
«  Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste »

Comme il nous semble sympathique, cet homme riche qui a le vif désir d’avoir en héritage la vie éternelle ! N’est-il pas un peu le reflet de chacun d’entre nous qui partageons ses plus chères aspirations ?

Le chemin pour y parvenir nous semble souvent bien dur et la barre fixée bien trop haute. Et l’Evangile de ce dimanche efface, d’une parole « plus coupante qu’une épée à deux tranchants » tous nos maigres efforts pour suivre Jésus.

« J’ai prié et le discernement m’a été donné, j’ai supplié et l’esprit de Sagesse est venu en moi ». Bienheureux conseil de la prière du Roi Salomon qui vient à notre secours lorsque le rempart de la confiance semble « flancher ».

Seigneur, face au grand vide du choix proposé par Jésus à cet homme riche, comme à moi-même, Je veux me laisser regarder par Toi. Je suis sûre de ton amour pour ta créature et je sais, pour l’avoir souvent vécu, que tu ne m’abandonneras pas sur ce chemin épineux.

Tu l’as dit à Pierre, qui était pris d’un doute, après avoir entendu les paroles de Jésus sur l’accès à la vie éternelle : « Nul n’aura tout quitté à cause de moi et de l’Evangile sans qu’il reçoive en ce temps déjà le centuple ». Avec des « persécutions » certes, mais dans l’assurance de la vie éternelle.

Poses sur moi ton regard Seigneur, inonde-moi de ton amour.

« Si je traverse les ravins de la mort
Je ne craindrais aucun mal
Car tu seras avec moi » (Ps 22)

Et puisque tout est une histoire de regard aimant, transforme le mien à l’image du tien. Qu’il puisse se poser sur mes frères et sœurs en Christ avec le même désir de leur offrir le bonheur de se sentir « aimés (e)».

Elisabeth

L’INTERVENTION DE MGR RIBADEAU DUMAS

L’audio de l’excellente intervention de Mgr Olivier Ribadeau-Dumas sur « Qui nous fera voir le bonheur ? » est en ligne sur le sous l’onglet Documentation / Les audios. Les audios du site Nous vous recommandons très vivement de l’écouter et de vous en nourrir.