La prière du Lundi

 

Nous avons appris avec émotion le décès de frère Charles Galichet, samedi dernier à Jérusalem. Il était Olivétain, de l’abbaye d’Abou Gosh, à 20 kms de Jérusalem.
Toute sa vie a été marquée  par le désir d’amitié et de dialogue entre les religions juive et catholique. Arrivé à Paris comme infirmier psychiatrique à Sainte-Anne, aumônier de la prison de la Santé, visiteur engagé de prisons en Afrique, puis aumônier de Devenir Un En Christ, il a précédé l’appel du Pape à aller chercher le visage du Seigneur dans les périphéries… avant de devenir le Père Abbé de son abbaye.A partir de 2001, Frère Charles a joué un rôle très important à Devenir Un En Christ, d’abord comme célébrant à Saint-Sulpice, puis comme coanimateur du groupe des Nouveaux et d’un autre groupe de partage, intervenant à plusieurs week-ends ou retraites, participant influent au Conseil d’Administration, etc. Il est arrivé à une époque charnière de l’association, et nous a donné à tous un souffle nouveau. Même depuis Jérusalem, il est resté très proche de Devenir Un En Christ, et de beaucoup d’entre nous en particulier.Voici le témoignage d’Henri :

« La seule normalité : c’est d’aimer »… »C’est le non amour qui est contre-nature »…

Et combien de belles paroles encore Charles nous aura offertes avec sa si belle, sa si touchante, sa si grande générosité.

Ce trésor qui nous a été confié avec sa venue, nous en gardons toutes et tous une grande part dans notre cœur qu’il n’a cessé de combler avec des paroles humaines…

Merci, Seigneur, de l’avoir mis sur notre route où il nous a accompagnés avec tant de sincérité.

Nous lui avons fait peur, nous a -t-il dit, au départ. Pour nous confier ensuite que nous faisions partie des trois rencontres qui auront le plus compté pour lui, « les prostituées, les taulards et DUEC » !

Avec une grande larme d’émotion, nous perdons tous un si grand ami.

Henri

Nous vous proposons de partager vos témoignages, souvenirs avec le Frère Charles en envoyant un mail à « yves.dhorrer1@gmail.com »

Nous les publierons à la rentrée.…

 

AVIS
La prochaine Messe à Saint-Sulpice aura lieu, à son intention, le mercredi 4 septembre 2019, à 19 h 15.

Pendant l’été, ceux qui le veulent peuvent se retrouver à la messe paroissiale de Saint-Leu-Saint-Gilles, à 18 h 30