L’histoire de Devenir Un En Christ

LA FONDATION

L’intuition de l’Association est née en 1984, lorsque Michel et Marie-Françoise Jamet sont frappés par un drame familial. Ils étaient mariés et très engagés en Église, quand survint la mort accidentelle de leur fils cadet. Michel révéla alors à son épouse les attraits homosexuels qui le tourmentaient. Ils décidèrent ensemble, avec le soutien et l’encouragement de leur évêque, de créer une structure chrétienne d’écoute et d’aide auprès des personnes blessées dans leur sexualité, plus particulièrement celles concernées par l’homosexualité.

Elle a été déclarée en Association loi 1901 le 4 juin 1986 à la préfecture de Seine-et-Marne sous le nom de « Devenir Un », nom qui fut ensuite modifié en 1997 en « Devenir Un En Christ ».

 

LE PROJET

 Spirituelle et chrétienne, ouverte au dialogue interreligieux et œcuménique, l’association souhaite permettre aux personnes qui s’adressent à elle, de se reconnaître membres à part entière du Corps du Christ qu’est l’Eglise.

Elle propose à toutes les personnes concernées personnellement ou non par l’homosexualité un cheminement marqué par l’espérance de pouvoir mieux vivre son unification intérieure. Elle souhaite faciliter une meilleure compréhension de l’identité profonde des personnes qui s’adressent à elle, les invitant à appréhender leurs sensations, pulsions et certitudes dans une dimension globale de leur être, que la foi en Christ éclaire.

LA MISE EN PLACE DES STRUCTURES

 Le Conseil d’Administration. Prévu par les statuts, il a le souci du fonctionnement administratif, juridique et matériel de l’Association et est garant du respect de « l’intuition fondatrice ».

Le Conseil de communauté. Non prévu dans les statuts, il assura de 1986 à 2001 l’animation spirituelle et s’occupait de la préparation et du bon déroulement des activités de l’Association qui se mettaient en place progressivement. Il veillait aussi à la bonne marche des groupes de partage. Il choisissait les thèmes d’année et proposait des intervenants. En 2001, le Conseil d’Administration reprit ce rôle à son actif.

Les membres des deux Conseils ainsi que les personnes exerçant d’autres responsabilités ou services sont et ont toujours été des bénévoles.

LES GROUPES DE PARTAGE

 Les groupes de partage sont la colonne vertébrale de Devenir Un En Christ. Ils permettent une rencontre mensuelle pour les personnes, qui cheminent ainsi spirituellement ensemble autour de la Parole de Dieu et d’un livret avec une thématique annuelle.

C’est par eux que DUEC se développe régulièrement, à Paris, en régions, mais aussi en Belgique et au Québec. Ces groupes de partage sont au nombre d’environ 25 aujourd’hui, (soit plus de 250 participants réguliers).

Depuis les débuts de l’Association, l’existence de ces groupes est fluctuante. Certains naissent et disparaissent (il y en a eu à Agen, Angers, La Flèche, Lorient, Nancy, etc), d’autres réapparaissent après un certain nombre d’années (Lille, Bordeaux, Tours, Le Mans, etc), d’autres enfin sont suscités par des initiatives nouvelles. L’association propose aux animateurs une formation à l’écoute et une formation à l’animation. Et tous se retrouvent 3 fois par an dans le cadre du CAE (Conseil d’administration élargi).

ACCUEIL ET MOYENS DE COMMUNICATION

Depuis 1997, un bulletin d’information trimestriel, intitulé « Au Fil de DUEC », fait le lien entre les membres et sympathisants de l’Association, leur permettant de se tenir au courant de la vie et des activités proposées au niveau national et dans les différents groupes de partage à travers la France.

Devenir Un En Christ fut longtemps en pointe en ce qui concerne la communication par internet.

À partir de 2002, trois services différents sont proposés par « Devenir Un En Christ » sur Internet :

1/ A l’époque où la plupart des associations comparables n’avaient que des blogs,  un vrai site internet fut créé en 2002, comprenant un forum très actif.

De très nombreuses personnes contactent l’Association grâce au site. Dans un certain nombre de pays étrangers n’ayant pas d’association semblable à « Devenir Un En Christ », c’est une aide importante pour les hommes et les femmes concernés par l’homosexualité. Il n’est pas consulté seulement par des catholiques : des évangélistes, des musulmans notamment prennent contact avec nous par ce biais. Ce site permet à un certain nombre de personnes qui ne peuvent participer aux activités de l’Association d’être néanmoins en lien avec elle. Ce premier site, fait en interne, exista de 2002 à 2005.

Les accueils personnels sur Messenger commencèrent dès 2003. Là encore, c’était très novateur pour ce genre d’association. Nous étions les seuls en France à offrir ce service. Ces accueils suivirent l’évolution des moyens de communication avec Skype, plus tard WhatsApp pour l’étranger, ou plus habituellement par le lien « Contact » du site  : deux responsables de l’Association ayant une longue pratique de l’accueil et de l’écoute assurèrent un service de permanence tous les jours, puis sur rendez-vous. 

De 2005 à 2017, un second site, lui aussi créé en interne, exista en six langues et fut consulté dans le monde entier. Là encore, nous étions les seuls à avoir un rayonnement aussi international.

2017 vit la naissance du 3ème site, très amélioré graphiquement, mais en langue française uniquement. Il a l’avantage de permettre la mise en ligne d’audios et de vidéos. Une rubrique « Etre accueilli » permet à chacun personne de joindre un écoutant dans une situation similaire (parent, femme, épouse notamment). 

2/ La « prière du lundi », née début 2008, consiste en un e-mail envoyé chaque semaine aux personnes inscrites. Rédigée tour à tour par des membres de l’Association, elle offre une méditation sur les textes du dimanche, la possibilité de déposer des intentions de prière et des informations sur la vie de « Devenir Un En Christ ». Elle a compris assez vite plus de 600 abonnés, c’est-à-dire qu’elle s’adresse à un public beaucoup plus large que les adhérents de Devenir Un En Christ.

3/ Une page Facebook créée à la même époque  regroupe la Prière du lundi, diverses informations sur les activités de l’association et comprend un groupe de discussion / débat sur des sujets divers.

En 2016-2017, l’anniversaire de l’Association fut l’occasion de la parution du livre « Foi, Homosexualité, Eglise », aux éditions Bayard. Il est rédigé par des membres de l’Association, souhaitant témoigner de ce qui se vit en son sein et partager les 30 ans d’expérience de la structure en termes d’accompagnement des personnes homosexuelles et de leurs proches.

En 2020 et 2021, l’épidémie de coronavirus nous poussa à développer le moyen de communication par « Zoom » pour permettre des activités qui auraient été annulées sinon, mais aussi pour développer des activités nouvelles, comme des conférences diverses, des présentations d’ouvrages ou même des messes en visioconférence.

 

LES ACTIVITES A PARTIR DE 1987

Depuis 1987, l’association organise chaque année quatre à cinq rencontres nationales, animées souvent par un prêtre, mais aussi par des laïcs, sur des thèmes variés concernant aussi bien différents aspects de l’homosexualité que la vie spirituelle chrétienne. Organisées au départ sur une journée, ces rencontres se sont déroulées sur des week-ends entiers à partir de 1992.

En 1987, les fondateurs demandèrent au Père Étienne Garin, jésuite, et à Violaine Aufauvre, psychanalyste, d’accompagner spirituellement l’Association. Ceux-ci organisèrent et animèrent, de 1993 à 1999, deux activités qui marquèrent le développement de l’Association : une retraite annuelle de cinq jours (une retraite annuelle est toujours proposée aujourd’hui mais avec des intervenants différents depuis l’année 2000) ; un cheminement spirituel appelé « Devenir qui je suis » (c’est-à-dire un enfant bien-aimé du Père) qui comprenait quatre week-ends par an. Entre ces week-ends, les participants (région parisienne et province) se retrouvaient en groupes de partage pour approfondir les enseignements donnés.

Par ailleurs, les fondateurs étant proches de l’Abbaye de Solesmes, dans la Sarthe, l’Association y organisa une récollection, tous les ans à partir de 1994 et jusqu’en 2019, pour le week-end des Rameaux. Ces week-ends se développèrent et accueillirent de plus en plus de participants. Ce week-end était un moment important de l’année, un temps de ressourcement, d’intériorité, de prière et de partage, soutenu par des enseignements.

 Dès 1995, une messe mensuelle  chaque premier mercredi du mois fut organisée dans la crypte de l’église Saint-Sulpice à Paris, suivie d’un repas convivial. Au fil des ans cette initiative fut reprise dans d’autres régions.

En juillet 1996, furent célébrés les 10 ans de l’association, au cours d’un week-end, sur le thème « Que ta joie soit fête ».

En 2000, l’association organisa un pèlerinage de 10 jours en Terre Sainte.

En 2001 également, les fondateurs se retirèrent de la Présidence et de l’animation de l’Association. Ils laissèrent la place à un nouveau Président du Conseil d’Administration, Conseil qui devient avec les membres administrateurs, instance de réflexion, de discernement et de décision concernant la vie et les activités de l’Association.

 En 2004, l’Association organisa son premier un weekend de recollection à la Ferme de L’Arche, à Trosly-Breuil, enseigné par Jean Vanier. Cette récollection sera organisée régulièrement par la suite, environ tous les 2 ans.

En 2005, Devenir Un En Christ crée un groupe de partage en Belgique.

En mai 2006 un week-end fut organisé en région parisienne à l’occasion des 20 ans de l’Association. Une centaine de personnes venues de différentes régions de France, de Suisse et de Belgique y participèrent.

C’est aussi dans ces années 2000 que naquirent en Ile-de-France les « Samedis de Banyas », après-midis trimestriels consacrés à des thèmes variés, très différents de ce qui est abordé dans les week-ends habituels : rencontres d’autres associations, de personnes transgenres ou transexuelles, invitation de personnalités connues, de témoins sur un sujet nouveau, d’écrivains, etc. Cette diversité était toujours passionnante. Un goûter suivait.

Les groupes de partage sentirent la nécessité de se connaître, et cela donna lieu à l’apparition des week-ends régionaux annuels.

En 2010, l’association organisa un second pèlerinage de 10 jours en Terre Sainte.

Les années 2010 virent la création de groupes dits « spécifiques » à certaines situations de vie, en complément des rencontres nationales ou régionales où tous les « publics » se mélangent. Sont ainsi mis en place : Un groupe réservé aux prêtres et religieux qui demandent une aide fraternelle (2011) ; un week-end dédié aux Jeunes (18 à 35 ans) en 2015 ; des journées pour les parents de personnes homosexuelles ; des rencontres entre des parents et des personnes homosexuelles ; un groupe pour les célibataires désireux de vivre un célibat choisi ; un week-end  pour les personnes vivant en couple homosexuel ; un weekend dédié aux femmes homosexuelles ; un groupe pour les personnes divorcées en raison de leur homosexualité ; un groupe pour les personnes liées par le sacrement du mariage, dont l’un des conjoints est concerné directement par l’homosexualité.

En 2013 l’association doit communiquer pour la première fois sur des sujets sociétaux, en l’occurrence le mariage pour tous. Elle rédige alors un communiqué précisant qu’elle choisit de ne pas prendre de position sur la question du mariage homosexuel, sa vocation n’étant pas de prendre parti mais d’accueillir au mieux chacun là où il en est et dans le respect de ses choix de vie.

En 2013 aussi l’association organise son premier pèlerinage à Lourdes, accompagné par Mgr Planet, évêque de Carcassonne.

2013 marque aussi le premier Camp Randonnée et Prière annuel.

L’association a à cœur d’être en lien avec les autres associations, notamment les associations chrétiennes pour les personnes homosexuelles et leurs proches. Au-delà des liens individuels qui peuvent se tisser au fil des ans, elle a participé depuis 2016 à des rencontres inter-associatives avec certaines d’entre elles.

2016 est l’occasion de fêter les 30 ans de l’association avec un nouveau pèlerinage à Lourdes, accompagné par Mgr Brunin, Président du Conseil Famille et Société à la CEF (Conférence des Evêques de France) et du Frère Charles Galichet, abbé de l’abbaye d’Abu-Gosh.

En 2019 eut lieu le premier week-end au Centre Spirituel de La Pairelle, près de Namur. Il était alors week-end régional, et est devenu national à partir de 2021.

En 2021, un pèlerinage à Rome à l’occasion des 35 ans de Devenir Un En Christ a dû être annulé à cause de la pandémie, et remis à 2022.

En 2022, le pèlerinage à Rome a réuni une soixantaine de membres de l’association à l’occasion de son trente sixième anniversaire. La rencontre avec le pape François, pour neuf d’entre eux lors de l’audience générale du mercredi 25 mai 2022 fut un moment très fort et très émouvant :   » Dieu vous bénisse, vous faîtes du bon travail, continuez sur ce chemin et priez pour moi! » furent les mots simples et encourageants du pape.

LES LIENS AVEC L’EGLISE

 Tous les responsables de « Devenir Un En Christ » ont toujours été très attachés à l’Église et soucieux d’établir un dialogue avec elle dans le domaine délicat et sensible de l’homosexualité.

Dès le début des années 1990, plusieurs prêtres et religieux participèrent régulièrement à la vie et aux activités de l’Association. Leur présence est et reste aujourd’hui indispensable pour les membres et les responsables de l’Association qui, à travers eux, découvrent ou redécouvrent le visage accueillant et pastoral de l’Église. Ces prêtres offrent notamment un accueil et un accompagnement spirituel à celles et ceux qui le désirent.

Le Conseil d’administration bénéficie en outre de la présence d’un accompagnateur spirituel, afin de l’aider dans son discernement.

Les fondateurs, puis les présidents successifs ont eu, à de nombreuses reprises, des contacts avec la Conférence des Evêques de France, mais aussi avec un certain nombre d’évêques pour leur faire découvrir la vocation et les activités de l’Association et leur faire part de son expérience sur le terrain. Ils ont été généralement accueillis avec compréhension et bienveillance. Certains diocèses font appel à Devenir Un En Christ dans le cadre de l’accueil des homosexuels au sein de la Pastorale familiale.

Ces contacts se poursuivent avec l’espérance d’instaurer un dialogue fécond et durable. Les responsables ont toujours œuvré pour que l’Association soit un pont entre l’Église et ceux de ses membres qui avaient pris du recul avec elle ou l’avaient quittée. C’est une joie profonde quand tel ou tel retrouve le chemin de l’Église et se réconcilie avec elle.

Dès les années 2000, les différents responsables de groupes de partage demandèrent à rencontrer leur évêque pour présenter l’Association. Ce fut souvent une surprise pour les évêques de voir que, loin d’être militants, nous proposions un cheminement spirituel, de sorte que nous avons généralement reçu un accueil favorable.

On note qu’en 2011 l’Association, représentée par son président et son vice-président, rencontre pour la première fois à Rome le Président du Conseil Pontifical pour la Famille, Mgr Antonelli pour échanger sur l’accueil des personnes homosexuelles dans l’église et la vocation de l’Association. En 2016, à l’occasion de ses 30 ans, l’Association est une nouvelle fois reçue à Rome, également par le Président du Conseil Pontifical de la Famille de l’époque, Mgr Paglia, qui l’encourage dans sa mission.

Par ailleurs, depuis 2011, l’Association est régulièrement sollicitée par des paroisses, des pastorales familiales et des diocèses, mais aussi par des associations chrétiennes ou des mouvements d’Eglise, pour intervenir lors de rencontres ou tables rondes. Elle propose ainsi de sensibiliser les personnes présentes aux réalités de l’homosexualité, notamment à travers des témoignages de personnes concernées et leurs proches.

VERS L’AVENIR

L’aventure dans laquelle « Devenir Un En Christ» s’est lancée depuis 1986 ne cesse de se poursuivre. L’Association a aidé un très grand nombre de personnes, souvent tiraillées entre leur homosexualité et leur soif de Dieu, par un accueil fraternel, sans aucun jugement sur ce qu’elles vivent, et une écoute attentive, leur offrant la possibilité d’exprimer leurs difficultés et leurs attentes. Cela leur a permis de se remettre debout et de retrouver, peu à peu, leur dignité d’homme, de femme, d’enfant de Dieu.

Elles ont aussi entendu l’appel de Jésus à Zachée : « Descends vite, car il me faut aujourd’hui demeurer chez toi » (Luc 19, 5). Un appel à accueillir toujours davantage le Christ dans leur vie, à se laisser aimer par lui, à se mettre à sa suite, telles qu’elles sont, à l’écoute de sa Parole. Là, elles ont trouvé de nouvelles raisons de vivre et d’espérer.