Retour Bibliographie

Bibliographie / Transidentité et transsexualité
(par ordre de parution)


A PROPOS DE TRANSIDENTITE, manuel sur l’identité de genre pour les jeunes de 10 à 100 ans
(Delphine Philbert)

Ebook éditions, 2010
La transidentité est mal connue. Pourtant les transgenres sont de plus en plus exposés aux médias. L’auteure a voulu rédiger un manuel, facile à lire, facile à prêter, afin d’apporter les bases de la transidentité et ainsi donner des informations justes, loin des clichés, sur l’identité de genre. Il est publié sous forme numérique à cette adresse : http://ebook-editions.net/extraits/...

CHANGER DE SEXE : IDENTITES TRANSSEXUELLES
(Alexandra Augst-Merelle, Stéphanie Nicot
),
Le Cavalier Bleu, 2006
"L’opinion les connaît mal. Les psychiatres les traitent encore de " malades mentales " ! Rédigé par deux transgenres, qui ont fondé en 2004 l’association Trans Aide, le livre fait justice des préjugés, brosse le portrait d’une communauté en pleine affirmation de soi et s’efforce de balayer toutes les idées reçues.

L'ENIGME
(Jan Morris),

Gallimard, 1989.
James Morris, le grand journaliste international, marié, père de quatre enfants, raconte comment il est devenu une femme, Jan Morris. Cette expérience physiologique et psychologique exceptionnelle donne lieu à un récit d’une grande franchise.

ETHIQUE DANS UN MONDE NOUVEAU *
(Xavier Thévenot)
Ed. Salvator, 2005.
Voir en particulier "Transsexualisme et morale chrétienne", pp. 123-130.

HOMOSEXUELS ET TRANSGENRES, CHERCHEURS DE DIEU
(Adrien Bail)
Nouvelle Cité, Vie des Hommes, 2015.

MARIE PARCE QUE C'EST JOLI
(Marie-Pierre Pruvot)
Bonobo, 2007
"Chronique authentique d’un petit garçon qui se sentait une petite fille, d’une petite fille qui devint une femme et d’une femme qui à force de ténacité trouve le succès et rencontre l’amour."

MAUVAIS GENRE
(Axel Léotard)

Hugo & Cie, 2009
"C’est l’histoire de Gabriel, de son parcours du combattant pour convaincre institutions, corps médical - psychiatrie en tête -, de sa volonté de devenir un homme. La société n’est pas prête à accepter les transgenres et il faut une force et un courage incroyable pour surmonter tous les obstacles qui se dressent sur leur route."

LE MOUVEMENT TRANSGENRE : CHANGER DE SEXE
(Pat Califia, EPEL, 2003)
" Le genre n’est pas seulement un problème théorique ou politique. De tous les sujets "personnels donc politiques", celui-ci est le plus personnel de tous. La peur des trans est chez chacun directement liée à la peur de son "moi" du sexe opposé."

PSYCHOLOGIE(S) DES TRANSSEXUELS ET DES TRANSGENRES
(Françoise Sironi)
Editions Odile Jacob, 2011.
La transsexualité et les identités transgenres ne sont ni un vice, ni un caprice cosmétique, ni une maladie : il s agit d une authentique contrainte intérieure à la métamorphose de soi. Les sujets trans-identitaires transsexuels, transgenres bouleversent des certitudes, dérangent ou fascinent. Comment comprendre que le recouvrement entre sexe et genre ne va pas de soi ?

LE SAUT DE L'ANGE,
(Maud Marin)
J’ai lu, 1999.
Depuis sa plus tendre enfance, Jean sent en lui une femme prête à naître. Est-il un combat plus dur que cette lutte incessante pour que soit reconnu son sexe ? sa féminité ? Ce combat est celui de tous les dangers. D’un côté, le ghetto, la souffrance, la honte, de l’autre le poids de la normalité, la loi, les juges. Au-delà, un défi à l’intolérance.

LES TROUBLES DE L'IDENTITE SEXUEE
(Aude Michel)

A. Colin, 2006
"Masculin, féminin... Qu’est-ce qui conditionne l’appartenance à un sexe ? Aude Michel nous livre des témoignages sensibles, des retours d’expérience poignants...Invité dans les coulisses d’une aventure médicale, psychologique et humaine visant à réconcilier les êtres avec eux-mêmes, le lecteur, étudiant, soignant, travailleur social ou simple curieux pourra ainsi se défaire de toute vision préformatée de l’appartenance à un sexe."

.