Retour Bibliographie

Bibliographie / Témoignages



ACCUEILLIR LA DIFFERENCE *
(Jacques Arnould)
Ed. de l'Atelier, Paris, 2001.
L'activité apostolique de ce prêtre, c'est de "faire le trottoir". La différence fascine, fait peur, et repousse.

AIMER EN VERITE
(Mario Bergner)

Ed. Raphaël (Suisse).
L'auteur a longuement vécu les rejets et souffrances d'un enfant de famille dysfonctionnelle et les plaisirs illusoires d'une sexualité désordonnée et débridée, et il en expose dans ce livre les effets dévastateurs. Il s'efforce de définir les différentes formes d'amour dans une perspective biblique et nous entraîne sur le chemin qui mène à la restauration d'une identité fondée en Jésus-Christ. Avec honnêteté et courage, il décrit les étapes qui lui ont permis de sortir de l'ornière des affections désordonnées dans l'homosexualité et de reprendre contact avec ses émotions, désirs et besoins tels qu'ils ont été créés par Dieu.

AU MATIN DE MA VIE *
(Eric Louis)
Ed. Le Manuscrit, Paris, 2005.
A 28 ans, Eric, membre de DUEC, décide de livrer sans hypocrisie son chemin de vie, marqué par ses blessures familiales, son homosexualité, mais par dessus tout son regard de foi. Cela débutera en 2002 sous la forme d'épisodes réguliers sur ce site, pour finir en livre. Un témoignage d'espoir. www.ericlouis.net

ASSIS PAS BOUGER *
Le témoignage d'un homo, catholique, aristo
(Henri de Portzampac)
Odin Editions, 2005.
Membre de plusieurs associations, dont DUEC, Henri témoigne de son expérience personnelle : Comment concilier ces univers que tout oppose en apparence : être gay et pratiquer sa foi, alterner la messe et les mecs,
parler de calotte et de capote, fréquenter les lieux de drague et les pélerinages ? Qui plus est, faire son "coming out" dans une famille aristocrate ? Homocatho

DES AVEUX : CHRONIQUE D'UNE ENFANCE HOMOSEXUELLE
(Gonzague de la Tour de Moissart)
Albin Michel, 2002.
Un témoignage intéressant..


DEUX FEMMES ET UN COUFFIN
Une histoire d'adoptions homoparentales

(Claire Altman)
Ramsay 2005.
Récit passionné, caustique, documenté de façon presque ethnographique.

LA CARESSE DE L'ANGE
(Jean-Louis Terrangle)
Presses de la Renaissance, 2002.
Ce témoignage commence par le long accompagnement de son compagnon, sidéen, pour se terminer avec la naissance de sa petite fille. Il est aujourd'hui psychothérapeute, marié et père de 3 enfants.

LA DEPORTATION DES HOMOSEXUELS
11 Témoignages Allemagne 1933-1945
(Djik Van Lutz)

H&O Editions, 2000.
Enfin on en parle !

JULIEN, TOI QUI PREFERES LES HOMMES
(Caroline Gréco)
Critérion.
Le témoignage d'une mère et ses réactions à l'homosexualité de son fils.

LIBRE, DE LA HONTE A LA LUMIERE
Jean-Michel Dunand, préface de Véronique Margron

Presses de la Renaissance 2011
Ce témoignage authentique est un appel à l'accueil dans l'Eglise des personnes homosexuelles, à la fois cri du coeur pour témoigner que de nombreux homosexuels sont travaillées par la vie spirituelle et la vie avec le Christ, et état des lieux de la question dans la vie ecclésiale et sociale.
Jean-Michel Dunand a pris concience de son homosexualité à l'adolescence. Habitant en province, il est contraint de vivre ses premières expériences en cachette, puis de les nier. Mais surtout, il se retrouve très vite tiraillé entre la position de l'Eglise par rapport à l'homosexualité et la foi intense qui l'anime et le pousse vers le sacerdoce. Après avoir traversé bien des épreuves, il tentera même de se faire exorciser, l'auteur a fini par accepter et assumer son homosexualité.
Il témoigne aujourd'hui de son parcours pour nourrir le débat sur toutes les situations que vivent les personnes homosensibles, mais aussi transgenres, dans l'Eglise : peut-on être homosensible, transgenre et aimé de Dieu, vivre en Eglise ? Quelle place leur est-il accordée ? A l'image de l'action de l'auteur au sein de la Communion Béthanie où il aide ces personnes à vivre leur foi, ce livre est à la fois un appel à l'Eglise pour plus de tolérance et d'ouverture, et une parole d'espérance à ceux qui n'y ont pas encore trouvé leur place.

LIBRE : GAY JE SUIS, CATHO JE RESTE
Jean-Michel Dunand

Préface de Véronique Margron
Presses de la Renaissance 2011
Est-il possible de vivre pleinement sa foi tout en étant homosexuel ? Quelle place l'Eglise accorde-t-elle aux homosensibles et transgenres alors même que les Ecrits réprouvent ces orientations sexuelles ? L'auteur, raconte son parcours, de la découverte de son homosexualité pendant l'adolescence à la fondation de la Communion Béthanie au début des années 2000. Et livre un message d'espoir.

MAIS QUI A DIT QUE DIEU N'AIMAIT PAS LES HOMOS ?
(Joël Pralong)

Un beau récit avec des témoignages, bien documenté, comprenant les plus récentes déclarations, y compris épiscopales


NE DEVIENS PAS GAY, TU FINIRAS TRISTE
*
(Sébastien, Pierre Pastre)
Guibert, 2004.
"Je ne me bats pas contre les homosexuels, (...) je n'ai tenu qu'à démontrer le mécanisme d'un destin commun (...) je vise les inconnus qui protègent l'illusion que l'homosexualité est une voie comme une autre vers le bonheur." (Sébastien, p. 120).

LE SIDA A FAIT DE MOI UN TEMOIN : DES TENEBRES AU ROYAUME *
Entretiens avac Béatrice Caux.

(Dominique Morin)

Ed François-Xavier de Guibert

LE SILENCE INTERDIT
(Geneviève Langlois)
Bayard 1992
Le cheminement ardu d'une femme marginalisée par l'homosexualité suivi par une lente remontée volontaire aidée par la psychothérapie ; enfin, le mariage, des enfants. L'histoire de Geneviève aurait pu s'arrêter là, banale, si Dieu ne s'en était mêlé. Dieu et la maladie. Un regard sans moralisme mais sans concession.

UN PRETRE PARLE
Je ne peux plus cacher la vérité
(Jacques Perotti)
Ed. Filipacchi, Levallois-Perret, 1995.
Le témoignage d'un prêtre homosexuel qui fut le secrétaire de l'abbé Pierre et l'attaché de presse de l'association David et Jonathan.

PROPOS DECOUSUS, PROPOS A COUDRE, PROPOS A DECOUDRE D'UN CHRETIEN HOMOSEXUEL
(Henry Creyx)
Editions Thélès