Retour Bibliographie


Bibliographie / Homoparentalité




L'ADOPTION AU RISQUE DE L'HOMOSEXUALITE
(Agnès Auschitzka)
art. paru dans "Etudes" de septembre 1999

LA CONFUSION DES GENRES *
Réponse à certaines demandes des homosexuels sur le mariage et l'adoption
(Xavier Lacroix)
Bayard, 2005.
Ces pages visent à offrir un outil d'analyse pour favoriser un débat raisonné. Elles proposent des critères de jugement avec l'aide de psychiatres, de philosophes, etc...

DEUX FEMMES ET UN COUFFIN
Une histoire d'adoptions homoparentales

(Claire Altman)
Ramsay 2005.
Récit passionné, caustique, documenté de façon presque ethnographique.

LE DEVELOPPEMENT DES ENFANTS DE PARENTS HOMOSEXUELS COMPARE A CELUI DES ENFANTS DE PARENTS HETEROSEXUELS
(Danielle Dubé, Monique Gagnon et Isabelle Julien)
Revue québécoise de psychologie, vol. 15, n°3, 1994

LES ENFANTS DU PACS, REALITES DE L'HOMOPARENTALITE
(Flora Leroy-Forgeot)
Paris, PUF, 1999.

L'HOMOPARENTALITE
(Martine Gross)
Collection "Idées Reçues", Editions Le Cahier Bleu, 2009
Les homosexuels peuvent-ils fonder une famille ? L'homoparentalité fait l'objet de bien des débats : pour certains, elle nuirait aux enfants, ébranlerait les fondements de la société, perturberait l'ordre social. Mais regarde-t-on les familles homoparentales existantes, les enfants qui y naissent et y grandissent ? En faisant le point sur le droit français et européen, sur les études publiées en France et à l'étranger, sur les positions des psychanalystes autour de cette question et sur les revendications des associations militantes, cet ouvrage interroge notre conception de la famille, de la filiation, entre lien biologique et liens électifs d'engagements d'adultes auprès d'enfants.

HOMOPARENTALITES
(Suzanne Heenen-Wolff)
Collection "Temps d'arrêt - Lecture", Editions Fabert 2011.
Ce livre a pour but de tirer au clair certaines questions sur : l'homosexualité et l'homoparentallté. Le terme " homo-parentalité " désigne l'exercice de la fonction parentale par un couple formé de personnes de même sexe. Les questions suivantes se posent dans le cadre de ces nouvelles constellations familiales : Qu'est-ce qui constitue l'homosexualité ? Comment comprendre que des homosexuels ont le désir d'avoir des enfants ? Comment font-ils pour en avoir ? Que sait-on de la vie des enfants grandissant avec des parents homosexuels ? Comment se construisent-ils ? Qu'en est-il de la différence des sexes pour eux ? Sont-ils à même de devenir homosexuel à leur tour ? Depuis une trentaine d'années, des recherches cliniques dans ce contexte ont été menées un peu partout dans le monde et permettent des premières réponses à ces questions..


HOMOPARENTALITES, ETAT DES LIEUX
(Martine Gross)
Editions ESF.
Les enfants se développent-ils de manière différente selon qu'ils grandissent dans une famille hétéro ou homo ? Qu'est-ce qu'un parent "suffisamment bon" ? Quelles sont les différentes figures de l'homoparentalité ? Autant de questions auxquelles ce recueil tente de répondre à partir d'études scientifiques.

HOMOPARENTALITE, UNE NOUVELLE CHANCE POUR LA FAMILLE ?
(Stéphane Nadaud)
Fayard, 2002.
Le point de vue d'un psychiatre qui se base sur les études faites aux USA. Le titre suffit à éclairer sa position.

DES PARENTS DE MEME SEXE
(E. Dubreuil)

Odile Jacob, 1998.
Une première réflexion sur le sujet. A l'aide de témoignages d'adultes, d'enfants et d'adolescents, l'auteur explore le nouveau monde des familles homoparentales.

QU'EST-CE QUE L'HOMOPARENTALITE
(Martine Gross)
Editions Petite Bibliothèque Payot, 2012
Les homosexuels peuvent-ils fonder une famille et être des parents comme les autres ? Reconnaître juridiquement l'homoparentalité risque-t-il d'ébranler l ordre social ? Depuis les débats sur le Pacs, les mentalités évoluent rapidement. Le souhait d'offrir à tous les enfants un même système de parenté semble trouver des solutions et l'on s'achemine vers la reconnaissance de liens qui ne seraient plus fondés sur le sang partagé, mais sur l'engagement parental.