Retour Bibliographie

Bibliographie / Approche Spirituelle


2001 RAISONS D'ESPERER

(José Davin & Michel Salamolard)

Coll. Spiritualité Témoignage
éd.Salvator

ACCUEILLIR LA FAIBLESSE *
(Jacques Aresnes)
Desclée de Brouwer, Paris 1999
Vaste panorama des aspects historique, psychologique, sociologique et spirituel de l'homosexualité.

ACCUEILLIR NOTRE HUMANITE *
(Jean Vanier)
Presses de la Renaissance, France 1999.

UN AMOUR MECONNU
(Frère Emmanuel de Taizé)

Bayard 2008.
Deux chapitres surtout sont recommandés :
« Par-delà la figure du Père » et « Paternité divine et maternité humaine »
.

LE CHEMIN DE L'IMPERFECTION (La sainteté des pauvres)
(André Daigneault)
Ed. Anne Sigier, Silley (Québec)
La sainteté n'est pas réservée aux vertueux et aux parfaits. Dieu remplit la table de son festin avec ceux qui vivent "le long des clôtures", les faibles, les dépendants. La seule voie voulue par Jésus est la descente dans la faiblesse, la confiance et l'abandon.

L'ECOLE DE LA FRAGILITE *
(Denis Trinez)

Editions du Cerf 2005.
Quand notre fragilité fait surface, nous avons beaucoup de mal à l'assumer (essais de l'occulter, volontarisme humain et spirituel, activisme, etc). Or Dieu nous attend tels que nous sommes. Il nous cherche justement en ces points de fragilité. Ce livre nous invite donc à la rencontre intime avec Dieu dans nos fragilités.

GAYS ET LESBIENNES (humanité, amour et spiritualité)
(José Davin et Michel Salamolard
)
Aire de famille, Editions St-Augustin, St Maurice (Suisse)
Comment, comme personne homosexuelle, construire sa vie et sa personnalité ? Comment trouver sa place dans la société, et dans l'Eglise, si on est chrétien ? Comment les accueillir ? Autant de questions que c elivre aborde avec délicatesse et sans tabou. Les auteurs appellent chacun et chacune, quelle que soit son orientation sexuelle et affective, à grandir dans l'amour.

GUERIR A TOUT PRIX *
(Bernard Ugeux)
L'Atelier, 2000
La guérison est-elle nécessaire pour être sauvé ? Faut-il souffrir pour obtenir le salut ?

ENFIN LIBRE ! (ou comment rompre les chaînes de la dépendance) *
(Bernard-Marie Geffroy, trinitaire)
Presses de la renaissance, Paris 2006.
Alcool, tabac, sexe, jeu, etc., le père Bernard Marie Geffroy, curé de St-Leu-St Gilles à Paris, lutte pour la libération des personnes blessées. Pour enfin sortir de la peur, du dégoût de soi-même, du désespoir. Le Père Bernard-Marie connaît bien Devenir Un en Christ.


JE VOUS APPELLE AMIS
(Timothy Radcliffe)
Ed. La Croix Cerf, 2000.
Pour que le dialogue puisse s'établir,pour que l'autre soit accepté dans sa différence, quelle peut être la meilleure référence que cet Autre, qui a voulu se faire Parole ?

GAYS ET LESBIENNES : HUMANITE, AMOUR ET SPIRITUALITE
José Davin et Michel Salamolard

Coll. Aire de Famille, Ed. Saint-Augustin,
Parmi nous, des hommes et des femmes sont attirés par des personnes du même sexe. Comment, dans cette situation, construire sa vie et sa personnalité ? Comment trouver sa place dans la société ? Et dans l’Église, si on est chrétien ? Parent, ami, collègue de travail, voisin d’un gay ou d’une lesbienne, comment les accueillir ? Autant de questions que ce livre aborde avec délicatesse et sans tabou. Les auteurs appellent chacune et chacun, quelle que soit son orientation affective et sexuelle, à grandir dans l’amour.

HOMOSEXUELS ET TRANSGENRES, CHERCHEURS DE DIEU
(Adrien Bail)
Nouvelle Cité, Vie des Hommes, 2015.

LIBRE, DE LA HONTE A LA LUMIERE
Jean-Michel Dunand, préface de Véronique Margron

Presses de la Renaissance 2011
Ce témoignage authentique est un appel à l'accueil dans l'Eglise des personnes homosexuelles, à la fois cri du coeur pour témoigner que de nombreux homosexuels sont travaillées par la vie spirituelle et la vie avec le Christ, et état des lieux de la question dans la vie ecclésiale et sociale.
Jean-Michel Dunand a pris concience de son homosexualité à l'adolescence. Habitant en province, il est contraint de vivre ses premières expériences en cachette, puis de les nier. Mais surtout, il se retrouve très vite tiraillé entre la position de l'Eglise par rapport à l'homosexualité et la foi intense qui l'anime et le pousse vers le sacerdoce. Après avoir traversé bien des épreuves, il tentera même de se faire exorciser, l'auteur a fini par accepter et assumer son homosexualité.
Il témoigne aujourd'hui de son parcours pour nourrir le débat sur toutes les situations que vivent les personnes homosensibles, mais aussi transgenres, dans l'Eglise : peut-on être homosensible, transgenre et aimé de Dieu, vivre en Eglise ? Quelle place leur est-il accordée ? A l'image de l'action de l'auteur au sein de la Communion Béthanie où il aide ces personnes à vivre leur foi, ce livre est à la fois un appel à l'Eglise pour plus de tolérance et d'ouverture, et une parole d'espérance à ceux qui n'y ont pas encore trouvé leur place.

QUI DONC VA TE GUERIR ? AUJOURD'HUI LA GUERISON INTERIEURE *
(Françoise Stutzmann)
Ed. des Béatitudes.
Présentation de Devenir Un en Christ aux p. 308 à 314.


TOUTE PERSONNE A UN AVENIR EN DIEU
(Xavier Thévenot)
Revue Notre-Dame, Dossier Homosexualité (p.16 à 28), janvier 1986.