Imprimer

Retour à la page "L'homosexualité en questions"

vocation Vocation particulière
(sacerdoce, vie religieuse)

et homosexualité

On peut être appelé à répondre à l’amour de Dieu dans une vocation de prêtre, de religieux, de religieuse quand on est homosexuel(le). Si l’homosexualité a une incidence sur la façon de percevoir le monde et d’être en relation avec les autres, il n’y a pas d’incompatibilité intrinsèque entre homosexualité et ces vocations.

Mais cette dimension de l’homosexualité est à prendre en compte dans le discernement personnel. Pour vérifier d’abord que l’engagement désiré n’est pas une fuite, ou une façon de gérer socialement l’impossibilité de fonder une famille. La vocation est de l’ordre de l’amour : réponse d’amour à l’amour premier de Dieu. Il est important de s’engager à ce niveau-là et pas pour des raisons très secondaires.

De même, il est important de regarder comment on vit l’appel à la continence et si cette condition apparaît vivable dans un engagement définitif.

Il est essentiel de pouvoir parler des questions d’affectivité avec un accompagnateur en qui on a confiance et avec lequel on peut être en vérité. L’accompagnateur renverra des questions utiles, il pourra aider à trouver les moyens pour avancer face à certaines difficultés. Son rôle est d’aider la maturation d’un projet de vie consacrée et la croissance de la liberté.

L’équilibre de vie (corporel, mental, spirituel), l’enracinement dans le réel, la capacité d’écouter des autres, et d’avoir une juste distance, la paix intérieure sont des critères concrets pour aider à sentir que la voie choisie est bonne.

Si le discernement d’une vocation est un travail personnel (avec le Seigneur), c’est aussi un travail pour l’Eglise ou l’institut qui appelle le candidat qui se présente.

Il arrive qu’il soit demandé à un candidat de quitter la voie dans laquelle il s’était engagé. C’est souvent une épreuve. Il est important alors de garder à l’esprit que la vie avec et pour Dieu peut être vécue dans tout état de vie, laïc ou consacré. L’appel à la sainteté est valable pour tous. L’avenir avec Dieu reste donc totalement ouvert, et plein de promesse.

Pour aller plus loin

Sur ce site vous trouverez :

-La possibilité de parler personnellement à une personne de Devenir Un En Christ par Skype (contact Devenir Un En Christ),
ou par email contact@devenirunenchrist.net

-La possibilité de contacter, au sein de DUEC
--->Un prêtre diocésain dans un diocèse du nord de la France P. Bernard V. / 03 22 25 01 12
--->Un prêtre diocésain dans un diocèse du midi (mail à contact@devenirunenchrist.net , et nous vous enverrons son n° de téléphone )
--->Un prêtre religieux
en France P. Bernard M / 06 18.87 53 11
--->Un laïc formé au discernement spirituel Pierre : 06 03 02 61 74


-Différentes prises de positions de l'Eglise sur les questions du sacerdoce et de l'homosexualité : Les consulter

-Des textes intéressants de diverses origines sur ces questions: Les consulter

-Un dossier sur l'instruction sur l'accès au sacerdoce des personnes homosexuelles : Le consulter

 

-Une bibliographie sur le sujet : La consulter

Haut de page