Imprimer

Retour à la page "L'homosexualité en questions"


Est-ce mentir que de ne pas révéler son homosexualité ?

pas.reveler

Avec la sexualité et l'homosexualité nous nous situons d'emblée dans notre for intérieur, au plus intime de nous-mêmes, dans le jardin secret où personne ne peut rentrer sans que nous lui en donnions l'autorisation. Il n’y pas d’obligation à faire entrer qui que ce soit dans ce jardin intérieur.

Et nous avons aussi à respecter les autres tout autant. Si nous sommes prêts à faire une révélation sur notre vie, il peut être important, avant de le faire, de se demander si l'autre est également prêt à entendre cette révélation. Sinon, ce serait violer son espace intérieur.

Les questions fondamentales sont :
             - est ce que parler de mon homosexualité va me faire avancer sur mon chemin ? 
             - est ce qu’en parler va faire avancer l'autre ?

La notion de temps est vraiment importante, que ce soit pour des personnes directement concernées par l'homosexualité, mais aussi pour des épouses, pour des parents ... Des mois, des années peuvent être nécessaires avant de commencer à entrer dans une vie d'unification et une paix intérieure qui pourront amener à parler de l’homosexualité, la sienne ou celle d’un proche.

Il y a aussi les situations qui vont parler d'elles-mêmes sans qu'il y ait besoin d'une formulation explicite : lorsque deux amis sont continuellement ensemble depuis des années l'entourage se rend bien compte qu'il y a là un couple même si les choses n'ont jamais été dites. Il n'est pas forcément nécessaire de tout dire, pour être compris.

Mais quoi qu’elle choisisse de dire à ses proches, il est important pour une personne homosexuelle de reconnaître ce qu'elle est. C'est-à-dire habitée par cette disposition intérieure au niveau de son cœur et de ses désirs qui la porte vers les personnes du même sexe. Si on passe sa vie sans reconnaître ce que l’on est, on passe à côté de quelque chose d'essentiel pour être heureux.
 


Pour aller plus loin

Sur ce site vous trouverez :

- la date à laquelle nous consacrons une Journée cette année sur le thème des relations entre enfants et parents d'homosexuels.

-La possibilité de parler personnellement à un écoutant de Devenir Un En Christ par Skype, en ajoutant à vos contacts Devenir Un En Christ

Des articles comme :

--->La longue marche des parents d'homosexuels (ça concerne tout autant les enfants et les questions de coming-out)

--->Le témoignage des parents d'Emmanuel après son coming-out

Des émissions de télévision, qui ne reflètent pas forcément la pensée de Duec mais sont intéressantes à plusieurs titres :

--->Adolescent et homosexuel (Envoyé Spécial, 5 mai 2011)

---> Comment parler d'homosexualité en famille ? (sur KTO, avec le témoignage de Michel et Monique Rémond, ainsi que de leur fils François, et en présence du père Patrick Lecouve)

---> L'homosexualité chez les jeunes : quel coming out ?

-->Homosexualité : faut-il la révéler ? (sur MCE, émission "Le sexe et moi", 40 mn)

-->Homosexualité : l coming-out est-il plus facile aujourd'hui ? (1) (Emission "On n'est pas que des parents", 2009, en présence de Stéphane Clerget)

Une bibliographie qui concerne différents thèmes. Voir en particulier de bons ouvrages dans :

Questions de jeunes. Suicide

Témoignages divers

Un lien vers une association d'accueil des homosexuels en rupture familiale :

Le Refuge

 

Haut de page