Imprimer

Retour à la page "L'homosexualité en questions"


La solitude...

dans.cellule

"Ils erraient dans le désert, ils marchaient dans la solitude,

sans trouver une ville où ils puissent habiter.

Ils souffraient de la faim et de la soif; leur âme était languissante."

(Ps 107, 4-5).

 

 

Mais il n’est pas nécessaire d'aller au désert pour connaître la solitude. Souvent, c'est la foule qui nous révèle, plus douloureusement que le désert, la solitude que nous subissons.

 

Souffrir de solitude, c'est souffrir d'un vide en soi. Nous avons tous besoin d'amis, d'oreilles attentionnées à notre écoute. Nous sommes des êtres relationnels créés par une Parole et dotés de la parole sous toutes ses formes. Parler, écouter, échanger sont des besoins vitaux. Mais un échange superficiel ne nous satisfait pas ; nous avons besoin d'un dialogue intime, d'une parole qui touche notre cœur.

 

Oui, la solitude relationnelle, et plus encore affective, est un réel handicap. Elle peut être renforcée par l’isolement géographique qui nous tient éloignés de tout lieu de contacts, par le blocage d’une timidité excessive, ou par la crainte d’un éventuel comportement mal ajusté des autres. Parfois encore, c’est parce que nous n’acceptons pas notre propre réalité que nous n’osons pas prendre le risque de la rencontre.

 

Alors les questions naissent : pourquoi moi ? Que deviendrai-je plus tard ? Quel est le sens d’une telle vie ? Tout un faisceau d’angoisses crée autour de nous un carcan, et peut conduire à la dépression, qui à son tour nous isole d’autant plus.

 

Mais cette solitude, cet enfermement sont des situations qui nous révèlent notre besoin d'une présence et d'un libérateur dans notre vie. Et en effet, le Seigneur est présent à notre cri, il l’entend. Il désire notre épanouissement humain et spirituel.

 

Mais il se sert pour cela de moyens humains, de personnes, de lieux, prêts à accueillir toute situation. L’une des missions de Devenir Un En Christ est d’être un tel lieu de renaissance personnelle. Le témoignage des uns et des autres y contribue grandement, ainsi que le cheminement spirituel qui nous décentre de notre cas particulier pour nous ouvrir à la vie transformante de la grâce de Dieu en nous et chez les autres.

 

 

« Il a fait du désert un bassin d'eau, et de la terre aride un sol plein de sources.

Il y établit les affamés, et ils fondèrent une ville pour l'habiter. »

(Ps 107, 35-36)

 

 

Pour aller plus loin

Sur ce site vous trouverez

La possibilité de partager sur messenger ou sur Skype avec un écoutant de Devenir un en Christ,
en ajoutant à vos contacts
devenirunenchrist@hotmail.fr (msn) ou Devenir Un En Christ (Skype)