Imprimer

Retour à la page "L'homosexualité en questions"


Je suis prêtre, religieux, et homosexuel ?

col.romain « Dieu ne regarde pas comme les hommes, car les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur » (1 S 16, 7).
Dieu n’a jamais cessé d’appeler indifféremment des personnes hétérosexuelles et homosexuelles au sacerdoce ou à la vie religieuse. Les unes comme les autres, il les invite à embrasser le célibat pour le Royaume : promesse pour les prêtres (signe plus particulier de leur engagement total au service du Peuple de Dieu), vœux pour les religieux (signe plus particulier du surgissement déjà présent du Royaume dont les fils et les filles « ne prennent plus ni femme ni mari » [Lc 20, 35]), qui les engagent à la continence parfaite, soit une abstention complète de toute forme de relations sexuelles.

Nul ne peut bien évidemment présumer d’un tel engagement à la légère : il relève plutôt d’un don à discerner. Pour opérer ce discernement auprès des candidats qui se présentent à elle, l’Eglise, forte de son expérience bimillénaire, a établi des critères objectifs, qu’elle ne cesse d’affiner au cours des crises successives qu’elle peut traverser, quitte parfois à se focaliser davantage sur ce qui fait difficulté : il est clair que la revendication d’un style « de vie gay » est totalement incompatible avec la vie sacerdotale ou religieuse.

Comme tout être, le prêtre, le religieux mais aussi la religieuse ont un corps. Ce corps est sexué et toute relation s’exprime avec ce corps. Dans un monde qui voit la relation sexuelle comme un « ultime » bien, l’Eglise – par le célibat – invite à promouvoir d’autres types de relations où l’attention à l’autre, l’amitié,… participent à l’équilibre d’un être sans qu’il y ait pour autant de sexe.

La formation des candidats ne devrait pas avoir pour objectif une sorte de chasse aux sorcières destinée à débusquer, pour les exclure au plus vite, les personnes homosexuelles. Au contraire, elle devrait les aider à grandir vers une plus grande maturité psycho-affective et les rendre capables d’atteindre l’équilibre humain indispensable qui leur permettra d’assumer leurs promesse ou vœux dans le temps qui est le nôtre, malgré toutes les crises qu’eux aussi auront nécessairement à traverser.
 
Certains prêtres, religieux et religieuses n’ont pas toujours pu prendre conscience de leur orientation particulière avant l’ordination ou la consécration religieuse, du fait parfois de la moindre visibilité de l’homosexualité dans tel contexte spécifique. La question de leur engagement à la suite du Christ peut alors se reposer abruptement. Il leur appartient d’y répondre en toute vérité, aidés en cela par des personnes compétentes ; c’est d’ailleurs rendre hommage à la vérité que décider de rompre un engagement qui n’est plus respecté.
D’autres, bien conscients de leur fragilité, ont alors au contraire l’occasion de ratifier en meilleure connaissance de cause les engagements contractés et continuent à cheminer humblement avec la grâce qui ne fait jamais défaut.

La vie chrétienne est aussi remplie de Pâques, de passages qui peu à peu nous conduisent au Père. Il se sert de toutes les fragilités non pas pour condamner mais pour ouvrir vers de nouveaux horizons, vers la Pâque de son Fils dont le prêtre, le religieux, mais aussi tout baptisé est le frère.

 

Pour aller plus loin

Sur ce site vous trouverez :

-La possibilité de parler personnellement à une personne de Devenir Un En Christ par messenger,
en ajoutant à vos contacts msn devenirunenchrist@hotmail.com

-La possibilité de contacter, au sein de DUEC
--->Un prêtre diocésain dans un diocèse du nord de la France P. Bernard V. / 03 22 25 01 12
--->Un prêtre diocésain dans un diocèse du midi (mail à contact@devenirunenchrist.net , et nous vous enverrons son n° de téléphone )
--->Un prêtre religieux
en France P. Bernard M / 06 18 87 53 11
--->Un laïc formé au discernement spirituel Pierre : 06 03 02 61 74


-Différentes prises de positions de l'Eglise sur les questions du sacerdoce et de l'homosexualité : Les consulter

-Des textes intéressants de diverses origines sur ces questions: Les consulter

-Des témoignages, comme :

-Un dossier sur l'instruction sur l'accès au sacerdoce des personnes homosexuelles : Le consulter

-->Un prêtre : Les évêques doivent prendre en compte la question (2012)

-Une bibliographie sur le sujet : La consulter

 

Haut de page