Imprimer

Retour à la page "Qu'en penser ? Quelques questions fondamentales"

Est-il possible d'être chrétien et homosexuel ?

chemin   Etre chrétien, c’est reconnaître que l’on est aimé de Dieu et vouloir devenir disciple de Jésus quels que soient son orientation sexuelle et son état de vie. C’est prendre un chemin de vie, de bonheur, qui n’est pas tout tracé, mais sur lequel on se sait accompagné.

Il n’y a pas d’autre condition pour être chrétien que de vouloir suivre Jésus, en se mettant à l’écoute de sa Parole et en acceptant de le laisser venir dans sa vie. Dieu s’intéresse à chacun quels que soient son histoire, sa vie, ses limites, ses talents…A chacun il dit : «  Tu as du prix à mes yeux et je t’aime »  ( Isaïe 43,4).

Etre chrétien, c’est aussi cheminer avec d’autres croyants au sein du Peuple de Dieu qu’est l’Eglise. Il n’y a pas de vie chrétienne qui soit isolée.
Cette appartenance à l’Eglise peut être ressentie comme difficile, quand ses positions sur l’homosexualité sont en contradiction avec ce que notre conscience trouve juste. Cette tension ne signifie pas qu’il y a incompatibilité entre être chrétien et être homosexuel. C’est un appel pour la personne homosexuelle à creuser, seul ou avec d’autres, davantage le pourquoi de son attachement au Christ, au-delà de ce qui lui paraît incompréhensible. C’est aussi un appel pour l’Eglise à interroger sa capacité d’accueillir l’autre quel qu’il soit.

Au-delà des incompréhensions, il faut toujours se souvenir que tous, nous sommes des chercheurs.

* * *

(En guise de PS : Jacques Maritain écrivait à son ami, l'écrivain Julien Green qui lui avouait ses propres tendances homosexuelles : "Dieu ne nous demandera jamais de nous amputer le coeur.")

 

Pour aller plus loin

Sur ce site vous trouverez :

- La possibilité de partager sur messenger avec un écoutant de Devenir Un En Christ,
en ajoutant à vos contacts devenirunenchrist@hotmail.com

- Une vidéo (interview d'un membre de Devenir Un En Christ pour "Le Jour du Seigneur" du 12 février 2012)

-->Je suis homo et catho

-->Prêtre, il ne voit pas l'homosexualité comme un péché
Il est prêtre accompagnateur à l'association DUEC, Devenir Un En Christ. L'Eglise condamne le passage à l'acte homosexuel comme un péché. Mais qu'est-ce qu'un péché ? En conscience éclairée, le prêtre s'interroge : "si c'est de l'amour, est-ce étranger à Dieu" ? Comment vit-il sa position vis à vis de l'institution ? Que lui apporte cette mission ?

- Une   émission de télévision

-->Dieu aime-t-il les homosexuels ? (LCP, émission "Tombé du ciel", avec Olivier Py, du 2 mai 2010)

- Des extraits audio :

--> "Homosexuel et enfant de Dieu : y a-t-il contradiction ?" (P.Gilles Chassé)

-->Jean-Michel Dunand : un accompagnement auprès des personnes homosensibles (émission "Grand Témoin" du 6 septembre 2011 sur RCF)
: Vivre avec une orientation homosexuelle : une différence encore mal comprise, y compris au cœur des églises. Jean-Michel Dunand, fondateur de la communion Béthanie, témoigne.

-->Quel accueil pour les personnes homosexuelles dans les communautés chrétiennes et dans les familles chrétiennes ? (P. Hervé Remblay, o.p.)
(extrait de la Conférence de Carême à Notre Dame de Paris, le 20 mars 2011, sur le thème "Homme-femme : heureuse différence ou guerre des sexes ? " )

-->Différents témoignages vidéos du groupe anglican Lambda : être chrétien et homosexuel (en français et en anglais)
1 -->2-->3-->4-->5 (écouter dans l'ordre)

 

- Des articles, comme :

-->Comment concilier foi et homosexualité ? (extrait du texte : Les convictions de Devenir Un En Christ)

-->Tenir sa place sous le regard bienveillant de Dieu (José Davin)

-->Peut-on être catholique et homosexuel ? (Père Michel Salamolard)

- Des témoignages, comme :

Le témoignage de David : Quand le corps est signe qu'il ne faut pas aimer

- Une bibliographie :

La consulter

Haut de page