Imprimer

Retour à la page "L'homosexualité en questions"

mains.nombreuses   Peut-on envisager un mariage hétérosexuel quand on est homosexuel  ?

Peut-on se marier quand on est homosexuel ?

Autrement dit : Comment éclairer le choix de se marier ?

Le site de la conférence des évêques de France propose une réflexion pour un éclairage chrétien sur le choix du mariage.

http://www.eglise.catholique.fr/foi-et-vie-chretienne/la-celebration-de-la-foi/les-sept-sacrements/le-mariage/comment-eclairer-le-choix-de-se-marier-.html

Le mariage résulte d’un acte librement consenti par une décision éclairée. S’engager dans le mariage est un choix important. Cette décision doit être prise sans contrainte, sans confusion.

Tout discernement nécessite de prendre du temps pour se connaître soi-même, pour connaître l’autre, pour mesurer la valeur de l’engagement et ses conséquences.

Lorsque l’on est homosexuel, l’engagement dans le mariage hétérosexuel nécessite le conseil et l'accompagnement de personnes de confiance, mais il ne faut pas hésiter à se confier à des personnes compétentes d’un point de vue spirituel mais aussi psychologique.

Parce qu’un nombre important de questions se pose à celui ou à celle qui réfléchit à ce choix :

            Comment être sûr qu'avec elle, qu'avec lui je serai heureux(se) ?

            Comment savoir si l’autre mesure l’importance, la conséquence d’une décision d’épouser une personne, quelles que soient ses qualités humaines, qui a une orientation et un désir sexuel vers des personnes du même sexe ?

           Comment faire un choix éclairé ?

Il convient de prendre un temps de réflexion suffisamment long, pour permettre au temps de s’écouler et passer à l’épreuve de la réalité temporelle le sentiment initial amoureux inconditionnel et d’admiration, qui laisse progressivement la place au sentiment d’Amour. L’amour supporte tout, comme dit saint Paul. Comment suis-je face à cette évolution ?

 

Suis-je libre de mon choix ? Mon éducation peut avoir du poids sur mes décisions. Ma famille m’a-t-elle donné une éducation qui me permette de discerner convenablement quelles décisions prendre et comment orienter ma vie ? Est-ce que je ressens une pression familiale et sociale pour que je me marie ? Est-ce que je me suis fait obligation de faire comme « tout le monde, dans ma famille ? »

Est-ce un pari sur soi seul, ou un pari sur soi, l’autre et le Seigneur ?

Quelles sont mes attentes sur le mariage ? Est-ce un rêve, une réalité, une fuite, est-ce que je crois que le mariage me permettra de mettre de côté, soigner mon désir, mon attirance homosexuelle, ou  même d’en « guérir » ?

 

On le voit à travers les quelques questions qui viennent d’être posées ci-dessus, il n’est pas aisé de répondre pour quiconque. L’intérêt de poser ces interrogations nous semble résider dans l’échange qu’en feront les lecteurs de ces lignes.

 Quitte à nous répéter, le choix du mariage éclairé doit se faire dans la prière, dans la lecture de l’Ecriture, l’échange avec l’autre personne concernée, l’accompagnement spirituel et / ou psychologique, afin de prendre une décision qui permet de demeurer en paix avec son choix.

Lorsque la question d’un mariage hétérosexuel se pose, vont de pair les questions de l’envie de fonder une famille, et de devenir parent.

Alors il faut pouvoir cheminer en éclairant ces désirs, ces choix, ces envies, et se donner les moyens de les mettre en perspective d’une autre fin que celle envisagée dans un premier temps et cheminer vers un éventuel renoncement. Comprendre quel est le deuil à faire et envisager autrement sa vie et son engagement social, ne pas rester seul. Il est nécessaire également d’envisager les autres manières d’être fécond pour une personne homosexuelle.

Il y a peut-être « des rocs de la réalité » à prendre en considération mais qui, une fois intégrés, peuvent devenir source de vie…

 


Pour aller plus loin

Sur ce site vous trouverez :

-La possibilité de parler personnellement à une personne de Devenir Un En Christ par Skype (contact Devenir Un En Christ)
ou par mail à l'adresse devenirunenchrist@hotmail.com.

-La possibilité de contacter des époux de Devenir Un En Christ : Contacts