Imprimer

Retour à la page "L'homosexualité en questions"


Faut-il révéler son homosexualité ?
Comment vivre mon homosexualité vis-à-vis de mon entourage ?

coming-out

Avant de se demander s’il faut révéler son homosexualité et comment la vivre vis-à-vis des autres, il est important de se demander comment je l’accueille, comment je l’intègre, quelle place cela prend dans ma vie ?
Et que devient ma vie avec cela sous le regard de Dieu ?

Il semble que le plus important est d’avancer, avec la prière et un discernement éclairé, aidé d’un accompagnateur si besoin, en étant en vérité avec soi-même et pouvoir être libre de décider ce que je fais de ma vie…ce que chaque homme et chaque femme est d’ailleurs amené à se demander.

Cette étape franchie, il faut être conscient qu’il n’y a pas de réponse toute faite à ces questions. Tout dépend du contexte environnemental (familial, amical, professionnel…) et de la qualité de la relation avec les autres, de l’ouverture d’esprit et de cœur de chacun, des aprioris et préjugés possibles vis-à-vis de l’homosexualité.

Ce qui est surtout à prendre en compte c’est le bien-être de la personne concernée. Si elle pense que le fait de le dire aux autres risque d’entraîner de leur part incompréhension, jugement, rejet ou risque de créer des tensions importantes, il est préférable de ne pas en parler. C’est en cela que ce n’est  pas «  un mensonge » de ne pas révéler son homosexualité. En revanche, si cela permet de clarifier la situation sans entraîner les graves inconvénients ci-dessus, il peut être souhaitable de le faire.

 

Il convient aussi de mettre en garde les jeunes homosexuels contre un « coming out » trop précipité : nombreux sont les cas de jeunes mis à la porte de chez eux par des parents encore incapables de comprendre…Il est parfois bon d’attendre que sa propre situation sociale soit stabilisée, pour ne pas se retrouver dans une fragilité encore plus grande, voire une précarité…

Une fois révélée mon homosexualité, il faut, néanmoins, la vivre au quotidien et dans la durée.

Ensuite la meilleure façon de le vivre vis-à-vis de mon entourage est de pouvoir être moi-même. En pouvant le dire, et au-delà en pouvant le vivre ouvertement, la vraie question qui reste est celle-ci : cela entache-t-il ou pas la relation personnelle, et en vérité, que j’ai avec lui ? Et cela est parfois difficile de le vivre au jour le jour.

Notons, néanmoins, combien une association comme Devenir Un En Christ peut très largement témoigner qu’in fine le fait de le dire à ses proches et de le vivre en vérité avec eux peut engendrer un approfondissement et un enrichissement dans les relations. C’est souvent une source de dialogue, de partage et de confiance mutuelle. Cela renvoie véritablement à la qualité de la relation elle-même avec ces proches, et elle la fait grandir.

pere.fils


Pour aller plus loin

Sur ce site vous trouverez :

- la date à laquelle nous consacrons une Journée cette année sur le thème des relations entre enfants et parents d'homosexuels.

-La possibilité de parler personnellement à un écoutant de Devenir Un En Christ par Skype, en ajoutant à vos contacts Devenir Un En Christ

Des articles comme :

--->La longue marche des parents d'homosexuels (ça concerne tout autant les enfants et les questions de coming-out)

--->Le témoignage des parents d'Emmanuel après son coming-out

Des émissions de télévision, qui ne reflètent pas forcément la pensée de Duec mais sont intéressantes à plusieurs titres :

--->Adolescent et homosexuel (Envoyé Spécial, 5 mai 2011)

---> Comment parler d'homosexualité en famille ? (sur KTO, avec le témoignage de Michel et Monique Rémond, ainsi que de leur fils François, et en présence du père Patrick Lecouve)

---> L'homosexualité chez les jeunes : quel coming out ?

-->Homosexualité : faut-il la révéler ? (sur MCE, émission "Le sexe et moi", 40 mn)

-->Homosexualité : l coming-out est-il plus facile aujourd'hui ? (1) (Emission "On n'est pas que des parents", 2009, en présence de Stéphane Clerget)

Une bibliographie qui concerne différents thèmes. Voir en particulier de bons ouvrages dans :

Questions de jeunes. Suicide

Témoignages divers

Un lien vers une association d'accueil des homosexuels en rupture familiale :

Le Refuge

 

Haut de page