Imprimer

Retour à la page "L'homosexualité en questions"

Comment être parent


quand on est homosexuel ?

Etre homosexuel n’est pas incompatible avec le fait d’être parent : cela n’empêche pas à qui que ce soit de remplir pleinement son rôle de mère ou de père.
On connaît aujourd’hui beaucoup de situations où des personnes homosexuelles sont des parents, qu’elles soient en situation de couples mariés, séparés ou divorcés, et/ou qu’ils vivent en célibataires ou en couples homosexuels.

On sait bien qu’il n’y a pas de recette spécifique pour être pleinement parent : toute mère ou tout père rencontre les mêmes joies mais aussi les mêmes difficultés pour élever son enfant, et ce qui importe alors, c’est d’être le plus juste possible dans son éducation.

Pour les personnes homosexuelles se pose néanmoins la question : faut-il -ou pas- dire qui on est à son ou ses enfants ? Cela dépend forcément des cas, de l’âge des enfants, mais aussi de là où on en est, de ce qui est vécu.
Il semble que le chemin à conseiller est d’être en vérité avec soi-même et avec les autres, et de faire preuve de bon sens et d’un discernement éclairé pour décider de la bonne attitude à adopter pour chaque situation.    
Il n’est pas obligé de dire qu’on est homosexuel à ses enfants, et tout dépend de ce que chacun a décidé de vivre. Mais si un parent décide de vivre d’une manière ou d’une autre son homosexualité, il est bon de réfléchir à la réaction de ses enfants s’ils l’apprenaient par une autre personne que son parent concerné.

On ne fait donc pas l’économie d’être en vérité avec soi-même si l’on veut vivre « libre » et en harmonie avec soi et les autres. Le tout est d’accueillir ce que l’on est, et par la prière et le discernement pouvoir décider ce que l’on fait de sa vie. Le dire aux autres, et à ses enfants en particulier – à condition que ce soit avec délicatesse et au moment opportun - est alors une manière permettant de vivre pleinement son choix.
Ne dit-on pas que des parents bien dans leur vie font des enfants heureux et bien dans leur peau ?

Pour aller plus loin

Sur ce site vous trouverez :

- La possibilité de partager sur Skype avec un écoutant de Devenir Un En Christ, en ajoutant à vos contacts Devenir Un En Christ

- Lire des articles d'avis divers

--> Dérives méthodologiques des enquêtes justifiant l'homosexualité (Xavier Lacroix)

-->Familles homosexuelles : les enjeux du débat (dossier du Pèlerin)

- Consulter une bibliographie sur le sujet