Imprimer

Retour à la page "L'homosexualité en questions"


Est-on définitivement homosexuel ?

Je désire sortir de l'homosexualité

Peut-on guérir ?

Le Seigneur

brise mes

barreaux...


© Olivier Rémond 2012

 

...et

m'appelle

à la vie

La question de l’orientation sexuelle est une question très complexe. Elle est souvent posée par nombre de personnes, inquiètes des sentiments et attirances qu’elles éprouvent pour des personnes de même sexe. Reconnaissons d’abord qu’il n’y a aucune normalité : chaque cas est unique, chaque situation différente…
Certaines personnes savent très tôt qu’elles n’ont pas la même sexualité que les autres. Mais les choses ne sont pas toujours aussi claires : identifier son orientation n’est pas chose forcément aisée. Il arrive parfois, alors même que nous pensions avoir enfin trouvé notre voie que la vie décide de nous surprendre, et ce, à des moments inattendus de notre vie.
L’orientation sexuelle est l’expression d’un désir vers l’un ou l’autre sexe, parfois vers les deux. Le désir peut être fluctuant, ou pas. Mais il est sans doute impossible de le changer. On peut choisir de ne pas l’écouter et de lutter contre, mais on ne peut pas fabriquer un désir comme on le voudrait.

Il faut d’ailleurs se demander ce qu’on recherche en voulant changer la nature de son désir. Faire plaisir à ses parents ? Avoir une orientation sexuelle « comme tout le monde » c’est-à-dire majoritaire ? Mener une vie plus conforme à la société ? Agir contre soi est rarement la voie du bonheur. Il est parfois préférable d’attendre, de mieux se connaître, et surtout de se faire confiance. Laisser parler au fond de soi ses émotions, sans en avoir peur, permet d’y voir plus clair, et d’accepter ce que l’on ressent. Le désir, la sexualité, c’est avant tout une histoire personnelle, un chemin intime. Si celui-ci paraît trop solitaire, ceux qui portent des blessures affectives – quelle que soit leur orientation sexuelle – peuvent choisir de se faire accompagner. C’est à ce niveau-là qu’on peut parler de guérison possible, et non à propos d’un changement de sexualité.

Beaucoup de chrétiens s’imaginent que devenir hétérosexuels leur permettrait de correspondre au plan de Dieu. Mais le Christ nous aime quelle que soit notre sexualité. L’hétérosexualité ne ferait pas de nous des meilleurs chrétiens. Le Christ nous appelle à vivre notre situation avec lui. Même si cela peut paraître provoquant pour certains, l’homosexualité peut ouvrir un chemin de conversion, de croissance et de grâce, et un amour humain authentique peut être une aventure qui amène deux personnes homosexuelles à inventer leur vie avec cette part d’elles-mêmes dans la dynamique de l’Amour du Christ.

 

Pour aller plus loin

Sur ce site vous trouverez

La possibilité de partager sur messenger avec un écoutant de Devenir un en Christ,
en ajoutant à vos contacts
devenirunenchrist@hotmail.fr

Des articles divers, entre autres

Quelle est la genèse de l'homosexualité ? D'où vient-elle ? Qu'est-ce qui fait que je suis homosexuel (Réflexions du P. Jean Grelon)

Les causes de l'homosexualité (Noël Simard)

La psychologie des homosexuels (Dr Bernard Auriol)

 

Des témoignages (les témoignages ne reflètent pas forcément la pensée de DUEC) :

Le témoignage de Jean-Marc : Homosexualité et changement

Autre témoignage de Jean-Marc : Homosexualité et foi

Une bibliographie, notamment :

Approche Psychologique