Retour à la page "L'homosexualité en questions"


Je suis chrétien et je vis en couple homosexuel

couple.homo

La vie chrétienne est fondamentalement la même pour tous. Vivre le baptême, accueillir Dieu dans sa vie n’est pas lié à un état de vie. Chacun est appelé à entrer dans une relation avec Dieu. Chacun essaie de répondre à cet appel en fonction de sa vie concrète.

Quand deux personnes partagent leurs vies, les liens qui les unissent sont essentiels et peuvent devenir un lieu privilégié de réponse à l’appel de Dieu. Comme peuvent l’être aussi d’autres engagements (dans une profession, dans le service des autres, dans une vocation).

couple.homo

Quand on est chrétien, on croit que Dieu a quelque chose à voir avec tout ce que l’on vit. Et que c’est dans cette expérience concrète que les chemins d’une fidélité à Dieu sont à trouver. La question est donc celle-ci : comment j’accueille Dieu dans ce que je vis, et comment je me mets à sa suite. En l’occurrence dans la vie de couple.

Le couple peut être un chemin de foi, surtout quand on reconnaît en l’amour de Dieu la source de l’amour humain. C’est alors une bénédiction, un chemin de bonheur.

Nous pouvons à ce sujet nous appuyer sur la réflexion de Timothy Radcliffe à propos des couples non mariés, des divorcés remariés et des homosexuels : « … Nous devons d’abord reconnaître qu’au cœur de cette relation, il y a leur amour. Or tout amour, en tant qu’amour, est bon, est présence de Dieu. Le point de départ essentiel est leur désir d’aimer. Nous devons le reconnaître et lui donner de la valeur. L’enseignement moral de l’Église ne doit jamais consister à dire aux personnes qu’elles ne doivent pas aimer quelqu’un. Il doit seulement essayer de les aider à aimer mieux. Il n’y a pas d’amour humain qui n’ait besoin de guérison, qui n’ait besoin d’être conduit à la maturité et à la plénitude.»
(Timothy Radcliffe, "Je vous appelle amis. Entretiens avec Guillaume Goubert", Le Cerf, Paris, 2000, p. 89).

C’est aussi un chemin qui peut mettre en face de questions difficiles. L’expérience montre que la vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille. Et la dimension homosexuelle ne simplifie pas forcément les choses.
Devenir Un En Christ veut être ce lieu de maturation de lʼamour humain qui prépare à la rencontre avec lʼAmour même.


Pour aller plus loin

Sur ce site vous trouverez :

- la date à laquelle nous consacrons éventuellement une Journée cette année sur ce thème.

-La possibilité de parler personnellement à un écoutant de Devenir Un En Christ par Skype en ajoutant à vos contacts Devenir Un En Christ, ou par email à devenirunenchrist@hotmail.com

-La possibilité de contacter une personne de l'association dans la même situation que vous : mail

Des articles d'avis très divers comme :

Aime et fais ce que tu veux (P. de Raynal)

Bénir des unions homosexuelles (P; Michel Salamolard)

Le couple homosexuel est un leurre (P. Jean-Miguel Guarrigues)

Différentes prises de positions de l'Eglise sur les unions homosexuelles, le Pacs, le mariage gay, etc...

Les consulter

Des vidéos qui mentionnent l'amour homosexuel

-->Je suis homo et catho

-->Prêtre, il ne voit pas l'homosexualité comme un péché
Il est prêtre accompagnateur à l'association Devenir Un En Christ. En conscience éclairée, il s'interroge : "si c'est de l'amour, est-ce étranger à Dieu" ?

Une importante bibliographie

La consulter