Imprimer

Retour à la page "L'homosexualité en questions"


 

attire
Je me sens attiré par une personne du même sexe :
est-ce un signe d'homosexualité ?

Pas nécessairement : tout être a besoin d’une identification aux personnes du même sexe. C’est même un passage obligé dans la maturation psychologique et la structuration affective pour tout un chacun : la confidente, la bande de copains, la vie en clubs, etc.


Cependant, certains signes permettent de laisser supposer d’une orientation homoaffective : une attirance exclusive qui dure, un sentiment amoureux persistant, un trouble affectif pouvant mener à l’obsession, voire à la tentative de suicide.


Un accueil, une écoute humaine et sensible, peuvent aider la personne dans ce questionnement à ne pas s’enfermer dans l’isolement. En s’ouvrant à l’amour du Christ et avec un accompagnement approprié, la personne pourra apprendre à accueillir toutes les dimensions de son identité profonde.

Nous ajoutons cette question posée à Xavier Thévenot

A quels signes la personne reconnaît-elle qu'elle a des tendances homosexuelles fortes l'autorisant à dire "Je suis homosexuel(le)" ?

Il existe plusieurs signes qui, le plus souvent, se présentent de façon simultanée. Peu ou pas d'attirance érotique envers les personnes de sexe opposé. La personne dit : "Aussi loin que je remonte dans mon enfance, j'ai toujours été attiré(e) par les personnes de même sexe." Quand elle parle de ses fantasmes sexuels durant la journée, de ses attirances spontanées, de ses rêves nocturnes, tout cela est à très nette dominante homosexuelle. Si la personne a déjà vécu un acte homosexuel, elle a obtenu une jouissance assez forte, même s'il est arrivé que par la suite elle se soit sentie culpabilisée par d'intenses remords et ait ressenti une profonde honte. Quand tous ces signes sont réunis, il est fort plausible que l'homosexualité soit profondément ancrée dans la personne et qu'il soit difficile de la modifier.



Pour aller plus loin

Sur ce site vous trouverez :

-La possibilité de partager sur messenger avec un écoutant de Devenir Un En Christ, en ajoutant à vos contacts devenirunenchrist@hotmail.com

-Des articles comme :

---> L'amitié avec les autres : David et Jonathan (Régis C.)

---> Que peut dire l'association au sujet de l'homosexualité ?

-Des témoignages comme :

---> Le témoignage de Jonathan, 19 ans : "Je crains d'être homosexuel et rejeté par l'Eglise"

---> Le témoignage de Laurent : Aimer le Christ pour ce que l'on est

-Une bibliographie élargie à différents aspects

--->L'approche psychologique

--->Ouvrages généraux sur l'homosexualité

---> Questions de jeunes, suicide