Ecrire un livre

Bienvenue dans WordPress. Ceci est votre premier article. Modifiez-le ou supprimez-le, puis lancez-vous !

 

Le 1er septembre 2016, nous publiions le livre « Foi Homosexualité Eglise », aux éditions Bayard. Des réflexions pastorales et des témoignages.

Vous trouverez ci dessous une présentation du livre, de notre démarche.

« Jésus, loin de toute polémique, renvoie chacun à sa propre vie et à sa propre conscience … »

Présentation :

Ce livre est né de la coïncidence d’une triple actualité : d’abord un anniversaire, les trente ans de l’association Devenir Un En Christ fondée en 1986, occasion de partager une riche expérience en matière d’accueil et d’accompagnement des personnes homosexuelles et de leur proches ; puis le synode convoqué par le pape François sur la vocation et la mission de la famille : les consultations et débats qui l’ont accompagné dans les diocèses ont été l’occasion de réflexions sur l’accueil des personnes et des couples homosexuels ; enfin, l’année jubilaire de la miséricorde, au cours de laquelle tous les chrétiens ont été invités à être plus particulièrement sensibles à l’amour incommensurable de Dieu pour ses enfants.

Ces trois événements nous ont semblé propices pour proposer, dans un ouvrage, une approche pastorale et miséricordieuse de l’homosexualité, à partir de ce qui est vécu au sein de l’association Devenir Un En Christ depuis de nombreuses années. Cette expérience singulière fournira, espérons-nous, un témoignage représentatif de ce que vivent et espèrent celles et ceux qui sont concernés, d’une manière ou d’une autre, par l’homosexualité.
Cet ouvrage entend se situer au carrefour de trois grandes questions : la foi, l’homosexualité et la famille. D’une part, l’homosexualité touche de près la vie familiale ; nombreuses sont les familles dont un enfant, un oncle, une cousine sont homosexuels. Il arrive également parfois qu’au sein d’un couple, l’un des conjoints se découvre homosexuel ; les formes nouvelles de conjugalité interrogent encore la famille : autant de situations délicates qui suscitent des questions, des peurs et des culpabilités.

L’homosexualité concerne aussi la foi : d’abord celle de tous ceux qui se découvrent homosexuels et qui se demandent comment être à la fois chrétiens et homosexuels et s’ils peuvent participer à la vie de l’Église, mais aussi celle de leurs proches qui cherchent souvent à mieux les accueillir et les aimer, sans compter l’Église institutionnelle et les pasteurs, appelés à inventer des chemins d’Évangile pour rejoindre les femmes et les hommes d’aujourd’hui.

Ce livre souhaite précisément offrir des pistes de réflexion et esquisser des réponses pastorales pour permettre à chacun, qu’il soit concerné ou non par l’homosexualité, de mieux comprendre les enjeux et les difficultés de cette réalité complexe.