Week end d’enseignement et de partage

Les 8 et 9 décembre 2018

Notre intervenant sera Jean-Michel LONGNEAUX,

philosophe belge, professeur à l’université de Namur,
et auteur de plusieurs livres sur le deuil et l’aide.

« Le bonheur à l’épreuve du réel »

« On identifie volontiers le bonheur à un triple accord : accord avec soi, accord avec les autres et accord avec le monde. Des moments privilégiés de notre existence nous donnent à croire que le bonheur ainsi entendu est possible.

Pourtant la vie nous rappelle qu’il n’en est rien. Il est vrai que le bonheur a un lien avec une sorte d’harmonie atteinte, mais cette harmonie ne se trouve pas là où le plus souvent on la cherche. Fait encore plus surprenant, nous verrons qu’il n’y a pas de bonheur sans un cheminement, chaque fois personnel, que l’on peut qualifier de « processus de deuil ».

Après avoir dénoncé certaines illusions ou attentes infantiles relatives au bonheur, nous nous pencherons sur ce cheminement possible, en le rapportant notamment à une expérience particulière : le « coming out » qui est parfois source d’attentes ambiguës. Mais la relation amoureuse, qu’elle soit homosexuelle ou hétérosexuelle, est un autre exemple de ces ambiguïtés. Comme quoi c’est bien une même humanité qui se joue dans toutes ces situations. »

Ce week-end a lieu à Vincennes, 23 rue Céline Robert, métro Saint Mandé.
Le samedi à 13h30, et le dimanche de 09h30 à 17h00,

Renseignements au 01.58.64.03.04 ou par email à siegeasso@devenirunenchrist.net
L’entrée est libre, et nous demanderons une participation aux frais.
Merci d’apporter de quoi composer un repas froid le dimanche midi.